En direct... d'ailleurs!: Un week end à Tamsui

Un week end à Tamsui

Samedi 1 février 2020 - Tamsui (Taiwan)

Ce qui est cool de Taipei, c'est qu'il y a plein de choses à voir à proximité. Cette fois-ci, je me retrouve à l'embouchure de l'océan, en moins de 45 minutes en MRT.

Tamsui (ou Danshui) est une ville située au nord de la capitale, près du détroit de Taiwan. L'endroit est reconnu pour ses couchers de soleil, son 'pont des amoureux' et ses fruits de mer.  

La ville est surtout populaire les week ends... et nous sommes samedi... Contrairement à l'endroit précédent (Bitan et Wulai)... ici c'est full de monde!!
Old Street
La Old Street de Tamsui est bondé de restos et boutiques comme dans les autres villes, à la différence que les fruits de mer y sont très présents. J'y ai été avec un panier de calmars (100NT$, env. 4$). 
  

Et comme il y a des restaurants plus 'occidental' sur le bord de l'eau, je me laisse tenter par un club sandwich... et oui... le genre de snack qui nous manque quand ça fait 2 mois que l'on a quitté le Québec! 
Est-ce que j'ai aimé mon Club? C'est le pire que j'ai mangé à vie... je retourne dans les mets taiwanais...

Je ne ferai pas la liste de tout ce que j'ai goûté ici, mais je dois au moins vous parler de la plus grande spécialité locale... le a-gei. Ce sont des genres de vermicelles recouvertes de tofu et de sauce.

J'ai été en faire l'essai au Tamsui Wenhua A-Gei qui est réputé pour faire des A-Gei traditionnels depuis de nombreuses années. Et en plus, c'est à l'écart de la rue touristique Old Street. Il y avait du monde... 2 line-up différents... l'un pour manger sur place... l'autre pour apporter.

Est-ce que j'ai aimé mon a-gei? Une fois que j'ai réussi à l'attraper avec mes baguettes dans le jus... dans le fond du sac de plastique (car sans le savoir, j'étais dans le line-up pour 'apporter', et dans ce cas, la bouffe est mise dans un sac de plastique)... oui j'ai bien aimé 😃 
 

Fort San Domingo
Il y a quelques forts historiques à voir à Tamsui pour ceux qui sont attirés par l'histoire. J'ai fait un tour au plus ancien, le fort San Domingo.
 
Le fort fût construit par les hollandais au 17ième siècle, lorsqu'ils occupaient Taipei.

Fishermen's Wharf
C'est l'endroit bien connu pour son 'pont des amoureux' qui surplombe la marina.

 
 
Et c'est également reconnu pour ses couchers de soleil... mais aujourd'hui c'était nuageux. Par contre, voici une photo que  j'ai prise hier pas très loin de là (quand je mangeais mon club sandwich dont je parlais plus haut...), cela donne une idée de la couleur des couchers de soleil.

Puisque le Fishermen's Wharf est situé au bout de Tamsui, à quelques km du Old Street, une façon bien utile de revenir sur ses pas et éviter de repasser par les rues... est de prendre le ferry. Pour un petit 60NT$ (env. 2.50$), vous profitez d'une ride de bateau pour une vingtaine de minutes qui vous ramène au coeur du Old Street.
Bali
Non, ce n'est pas LE Bali de l'Indonésie... mais plutôt la ville de l'autre coté de la rivière Danshui. 
C'est un autre bel endroit à voir... il y a un ferry qui traverse plusieurs fois par heure... pour 68$NT (env. 3$) aller/retour.

L'endroit est un peu plus tranquille, il y a quelques parcs à voir sur le bord de l'eau, la old street est également intéressante et moins achalandée, de belles pistes cyclables, etc.
 
C'était la marée basse lors de mon passage
Et il y a une superbe montagne (Guanyinshan) à faire pour les plus sportifs (voir les détails ici).
Et voilà! Nous voici déjà lundi matin. Je fais une dernière promenade sur le bord du détroit de Taiwan, avant de prendre le MRT (métro) pour retourner à Taipei. Ce fût un très beau week end à Tamsui.