Vendredi 31 janvier 2020 - Wulai (Taiwan)
Bienvenue à Wulai, à moins de 30km de Taipei. Un petit village occupé principalement par la tribu Atayal, entouré de hautes montagnes et avec de nombreuses sources d'eau chaudes.
Comme j'avais aimé ma courte escapade à Bitan et Wulai en 2018, j'en profite cette fois-ci pour y passer quelques jours.
Pour se rendre à Wulai à partir de Taipei, c'est très facile... il suffit de prendre la ligne verte du MRT et débarquer à la dernière station Xindian (vous êtes alors à Bitan)... puis prendre le bus #849 situé juste derrière le kiosque d'information en sortant du métro et de débarquer encore une fois au dernier arrêt (vous êtes à Wulai)!
J'arrive donc par bus à Wulai après avoir fait un court arrêt de quelques heures à Bitan (détails ici).
Regardez le décor dans lequel je me retrouve en arrivant dans ce village situé entre les montagnes...
On retrouve souvent de ces ponts suspendus en Taiwan, et je ne m'en plains pas!
Wulai a son cachet unique, puisque la population est principalement composé d'aborigènes Ayatal, l'une des plus grandes tribus de Taiwan. Cependant, l'endroit demeure bien touristique.
Old StreetDu coté de la rivière par lequel j'arrive en autobus, se trouve la rue 'Old Street' qui est très achalandée. Il y a plein des kiosques et beaucoup de mets 'typiques' de Wulai.
Et comme je suis bien gourmant et curieux... je vous partage quelques-uns de mes essais:
Des mochis faits à la main (super bon):
Le riz aux légumes cuit dans le bambou (c'est ok!):
Et un dernier bien typique, le Wulai Snack (ou quelque chose comme ça)... un genre de gâteau au riz avec arachides et différentes épices (pas pire pantoute):
Chutes Wulai
Un autre attrait à ne pas manquer à Wulai, ce sont ses impressionnantes chutes de près de 80m de haut. Pour s'y rendre, il suffit de traverser le pont, au bout de la Old Street.
Puis de suivre le chemin à votre gauche pour environ 20 minutes (moins de 2km). La rivière Nanshi qui coule au creux des montagnes est déjà une belle attraction en soi.Un autre attrait à ne pas manquer à Wulai, ce sont ses impressionnantes chutes de près de 80m de haut. Pour s'y rendre, il suffit de traverser le pont, au bout de la Old Street.
Et voici les superbes chutes Wulai:


J'ai continué à longer la route à partir de là. La route se met à remonter en serpentant la montagne et revient en boucle vers le pont traversé au départ.
Je me suis même fait deux amis durant cette section
Eaux thermales (hot spring)Un autre particularité de Wulai sont ses eaux thermales. Il y a de nombreux spas dans la région. Regardez la photo suivante, des gens se baignent sur le bord de la rivière Nanshi... ce sont des eaux chaudes qui surgissent en creusant autour (croyez-moi, car il fait autour de 12 degrés à l'extérieur)!
Il y a également plusieurs hotels qui louent des spas à environ 100NT$ par heure (env. 5$Cad) permettant aux gens de faire l'essai de ses eaux très claires et inodores (heureusement que ce ne sont pas des eaux sulfuriques avec l'odeur qui vient avec.. ça gâcherait une ambiance)!
Et une très belle option que je m'étais gardé en tête lors de mon passage en 2018, était de louer une chambre avec ce genre de spa. Hey oui! √Coché
Et sans le savoir je me suis retrouvé au 4ième et dernier étage avec une vue sur la dense végétation de la montagne tout près. Assez chanceux merci!
Bon, je ne connais rien à l'eau en soi, mais on dit que celle-ci est riche en bicarbonate de sodium alcalin... il paraît que c'est bon. En tout cas... l'eau est chaude en ta!, ça fait du bien, surtout qu'il n'y a pas de chauffage dans les chambres et que nous sommes en montagne.
Sentier Xinxian
Et pour mon dernier matin avant de quitter, je me lève tôt pour faire une rando hors des sentiers battus. Pour ce faire, je me rends au chutes Wulai et je continue à longer la rivière en m'éloignant du village.
Il y a un accotement pour la marche sur le bord de la route qui est déjà très bien et facile à suivre. Et la vue sur la rivière est très belle.
Et là j'ai une belle surprise... il y a un groupe de taiwanais qui se sont organisé un brunch au pied de la cascade! Je me serais attendu à tout sauf croiser des gens dans cette jungle sur un sentier 'fermé'.
Et les taiwanais ne se contente pas de me faire 'bonjour' avec un signe de la tête, au contraire, ils sont très accuillants et m'offrent tous un thé, un biscuit, une pomme, un gâteau... je manque de mains et ils insistent vraiment.
On tente d'échanger en mélangeant geste, anglais et mandarin (ça je ne connais aucun mot)... on réussi à se comprendre (du moins je pense lol!)
C'est le genre d'imprévus qui démarre bien une journée! Le temps passe trop rapidement, et je dois retourner à mon hotel pour le check out.
Ce fût un court séjour à Wulai mais avec bien des choses à voir et à faire. À ajouter sur la liste si vous passez à Taipei, Wulai est juste à coté!!