Lundi 3 février 2020 - Taipei (Taiwan)
Un tour en téléphérique pendant 4 km atteignant une hauteur de 300m et aboutissant sur des montagnes réputées pour son thé... et une cascade dans la jungle... j'aime bien le scénario!
La Maokong Gondola est un téléphérique intéressant à Taipei. Son point de départ est au zoo de Taipei et pour s'y rendre, il y a une station de métro juste là, portant le nom de .... Taipei Zoo (ligne de métro brune).
Plusieurs raisons pour aller à cet endroit... il y a le zoo... il y a le longgggg téléphérique.... et il y a les montagnes reconnues pour ses plantations de thé et l'excellent thé qui y est produit. J'ai donc été sur place pour les sentiers qui se retrouvent en haut de cette montagne (ça c'est une autre raison aussi!).Revenons à notre gondola. Son trajet total est de 4km, qui consiste en une série de montées et descentes réparti sur 4 stations. La durée de la montée totale est d'environ 30 minutes.
Je prends donc le téléphérique au coût de 120$NT (env. 5$) et si vous utilisez la 'Easycard' (carte à puce servant à voyager en métro, bus et certaines activités), le prix est de seulement 100$NT.
Mon plan est de me rendre tout en haut afin d'y faire queques jolies randos. Je passe donc les 4 stations:
- la Tapei Zoo Station (la station de départ)
- la Taipei Zoo South Station
- la Zhinan temple (il y a un temple à voir ici)
- la Maokong (c'est la dernière station)
Il est bon de savoir que certaines cabines ont un planchers de vitres (les 'crystal cabins')... l'attente est plus longue puisque ces cabines sont moins nombreuses... et que les gens sont plus nombreux. Mais cela vaut la petite attente supplémentaire pour être assis les pieds dans le 'vide'...
Il y a quelques petits restos et boutiques au sommet ainsi que plusieurs endroits pour goûter ou acheter du thé.
Coté sentiers, il y a plusieurs courtes randos à faire. La plus connue est sans doute la Yinhe Cave Waterfall qui mène à une jolie chute dans la jungle.
Yinhe Cave Waterfall
Son point de départ n'est pas très évident mais il est heureusement indiqué sur Google Map. Cliquer ici pour le lien Google Maps.
Le sentier en soi est bien joli avec plusieurs points de vues (dont la Taipei 101 qui ressort de façon évidente).
Ce qui rend cet endroit unique, entre autres, est la grotte qui se trouve juste derrière la chute... et oui... on peut passer derrière la cascade!
De plus, pour s'y rendre, on croise un petit temple dans la cavité de la montagne, c'est vraiment cool!
Puis on se retrouve carrément derrière la cascade d'eau qui coule entre vous et les vallées.
Et à quelques dizaines de mètres plus haut, on y retrouve un dernier monument dans la montagne.
Le retour se fait dans le sens inverse.
Sommet Dailaokeng
Comme le sentier n'est pas très long, j'en ai profité pour faire le sommet Dailaokeng qui était annoncé à une intersection précédente. J'aime bien le nom et je me dit que le sommet va être superbe. De plus, il est à seulement 0.8km tel qu'indiqué sur le panneau.
De beaux points de vues à nouveau sur Taipei, ainsi que des champs de thé, quelques attraits le long du sentier dont l'imitation d'un piano... bref, ça promet.
J'arrive sans trop d'efforts au sommet...
Ben oui... aucune vue... c'est entouré de végétations! Cela arrive parfois, c'est trop drôle, mais la marche pour s'y rendre est quand même agréable.
Je fais donc demi-tour et direction pour la Maokong Gondola. Le tout passe rapidement et je retourne au centre de Taipei en métro... et là je me rends compte que j'ai oublié de ... savourer un thé à Maokong!! Il faudra que j'y retourne un de ces jours 😎