En direct... d'ailleurs!: Tchang Kai-Chek, Guanyinshan et Danshui

Tchang Kai-Chek, Guanyinshan et Danshui

Vendredi 23 mars 2018 - Taipei (Taiwan)

Premier réveil en sol Taiwanais, il est 6h00, j'ai planifié une journée bien remplie! Un mélange entre visite culturelle et randonnée de montagnes (j'étais dû pour une bonne rando!).
Douche puis départ avec mon sac à dos pour la journée. Je cherche un resto pour déjeuner, mais c'est surprenant comment la ville est calme à 7h00... bien des cafés qui ne sont pas ouverts... et les rues pratiquement désertes au centre-ville! 

J'arrive déjà à mon premier point d'intérêt sans avoir trouvé à déjeuner. Je suis au Memorial National Tchang Kai-Chek (temple emblématique chinois)... qui n'ouvre qu'à 9h00... mais j'ai la chance d'y voir le lever du soleil.. ça c'était pas prévu! Wow! Et presque personne dans cet immense parc... voyez la grandeur de ce site par rapport à la personne tout au bas... !

 
Et le parc est grand également, on y retrouve le Théâtre National et la Salle Nationale de Concert, de chaque coté de l'entrée du parc. 
 
Pour terminer l'épisode 'déjeuner'... je me suis finalement rabattu sur Starbucks (ils sont partout ces américains).
Puis retour au Tchang Kai-Chek, et double chance, j'assiste au changement de garde qui se fait à toute les heures (il est 9 hres). Ce monument a été érigé en 1980, en l'honneur du  président qui a gouverné l'île nationaliste! Sa statue de bronze fait un joli 25 tonnes... 




 
Autre aspect intéressant, son toit octogonale... chaque coté représentant un principe moral (fidélité, piété, altruisme, confiance, amour, bravoure, harmonie et paix).

 
Toujours dans le même parc, on retrouve un petit chemin de pierre pointues, les gens s'y promèneraient pieds nus pour rééquilibrer leurs énergies!

Je quitte les lieux pour me diriger beaucoup plus loin, au nord de Taipei, direction montagne 😀  C'est donc en métro, au bout de la ligne orange qui se rend le plus au nord, puis en bus pour un autre 20 minutes, et je suis à l'entrée du sentier pour le mont Guanyinshan! 
 
Coté technique, le mont culmine à 616 m, le sentier pour s'y rendre fait 2 km (donc un dénivellé non négligeable) et le sentier pour redescendre de l'autre coté fait 4.6 km (dont les 3 derniers sur route et piste cyclable).

Coté pratique, c'est une belle boucle permettant de croiser quelques temples, beaucoup de végétation, forêt de bambous et... de nombreuses marches! En fait, la montée se fait entièrement sur des marches... souvenir du mont Adam qui me revient en tête (et je ne suis probablement pas le seul... ;)  



La vue sur le Ying Han Peak est à couper le souffle, on y voit les montagnes, la rivière Danshui qui se jette dans l'océan, ainsi que la ville de Tamsui (ou Danshui). 


 
En descendant, je croise un immense cimetière établi sur plusieurs paliers dans la montagne... très calme... perso je le trouve plus beau que bien des cimetières très touristiques de certains pays! 

Une fois la descente effectuée, je prends le ferry de Bali (nom du village au bas de la montagne) pour traverser vers Tamsui. Cela ne prend que, gros max 20 minutes, pour arriver dans cette superbe petite ville!
Beaucoup d'animation, pleins de cafés et restos en bord de mer, et beaucoup de touristes ici (des touristes asiatiques cependant, je ne vois pas personne ayant les airs d'un occidental). 



Je me rends en marchant à la pointe de Tamsui, au Fishermen Wharf, très renommé ici! Endroit de toute beauté et romantique, avis aux amoureux! Fameux coucher de soleil inclus! 






Je reviens, non pas sur mes pas, mais en ferry à nouveau, du pont Fishermen Wharf au quai initial de Tamsui! Puis le retour se fait en métro (MRT, ligne rouge) pour retourner à mon hotel (trajet de 45 minutes). 

Ce soir, repas sushis sur ma rue, j'ai trop vue de fruits de mer durant ma promenade à Tamsui ;))

Si c'était à refaire: louer des vélos pour se promener du coté de Bali ainsi que sur la rive de Tamsui... très belles pistes cyclables. Et y consacrer une soirée pour voir le pont illuminé et savourer des fruits de mer!