En direct... d'ailleurs!: Joal-Fadiouth - Ile aux coquillages

Joal-Fadiouth - Ile aux coquillages

Jeudi 21 février 2019 - Joal-Fadiouth

Les villages de Joal et de Fadiouth sont reliés par un joli pont de bois. Fadiouth est le plus populaire des deux, c'est une île 'artificielle' créée par un amoncellement de coquillages... on l'appelle d'ailleurs l'île aux coquillages!

Pour s'y promener, le gouvernement semble avoir mis en place une politique obligeant l'utilisation d'un guide local, sans quoi on vous interdit d'accéder au pont. On a testé le système... et pas manière de traverser le pont seul... leur système fonctionne :) C'est donc avec un guide que nous enjambons le pont... pour nous retrouver les 2 pieds sur les coquillages, dans le joli petit village de Fadiouth!


L'endroit vaut vraiment le détour, ce sont des mètres de coquillages de profondeur... ça crépite à chaque pas! 

Il y a quelques distinctions importantes dans ce village.... dont la population principalement chrétienne à 90%! 
Les porcs sont en majorité ici alors qu'on est habitué aux moutons et aux chèvres ailleurs dans le pays.
Un deuxième pont nous amène à l'île au cimetière, où sont enterrés chrétiens et musulmans! Assez surprenant n'est-ce pas! Ici les 2 religions cohabitent très bien ensemble. Le cimetière aux coquillages est superbe.



Puis nous retournons au village de Joal, un long village de pêcheurs. Un seul maire gère les 2 villages, ce serait le seul endroit ainsi au Sénégal (on n'a pas encore vécu la mode des fusions des villes 😊)

Un autre arrêt intéressant en chemin, tout près de Mbour (et Saly), c'est le baobab sacré de Nianing! Cet arbre cimetière (comme celui vu à Bandia) contiendrait plusieurs âmes de la tribu des griots sérères! Cet arbre millénaire serait le plus gros du pays avec ses 32 mètres de diamètre!