Jeudi 30 janvier 2020 - Bitan (Taiwan)
À seulement quelques stations de métro vers le sud de Taipei, je me retrouve à Bitan pour une courte escapade sur la montagne Hemei.
Ce matin, j'ai quitté Taipei pour me rendre à Wulai. Le checkin de mon prochain hotel est à 17h00... j'ai donc bien du temps. C'est l'occasion de faire un arrêt à Bitan, situé sur mon chemin. Et c'est un arrêt qui en vaut la peine.
Tout d'abord, pour se rendre à Bitan à partir de Taipei, c'est on ne peut plus simple. Il suffit de prendre la ligne verte du MRT et débarquer à la dernière station Xindian... c'est tout! Vous êtes à Bitan.
Je fais donc une courte pause à Bitan et place mon sac à dos dans un 'locker' du métro. Me voici libre de mes bagages pour aller explorer autour.
En passant, j'ai été surpris de constater le peu de monde dans le métro et dans les rues aujourd'hui... en cette première semaine de l'année chinoise. Peut-être l'effet du 'coronavirus' et des médias.
L'endroit est hyper calme comparativement à mon passage en 2018. Pratiquement aucune embarcation de plaisance sur la rivière, les rues sont tranquilles et les restaurants... .vides... et il est autour de midi!
Les points scéniques à voir à Bitan sont à quelques minutes de marche de la station de métro. De grands espaces et les ponts enjambant la rivière Xindian sont superbes.
J'en profite pour faire la rando du sentier 'Hemei' qui est tout près. Le point de départ est tout de suite après avoir traverser le pont suspendu, du coté gauche.
Après quelques dizaines de mètres, le sentier se sépare en deux, c'est le début d'une belle boucle. D'un coté, les rampes 'vertes' vous amènent en forêt et au sommet Hemei (152m), et de l'autre, les rampes 'bleues' longent la rivière.
J'ai fait la boucle dans le sens anti-horaire en débutant avec les rampes vertes. On rejoint rapidement le sommet avec une excellente vue sur la région.
Puis je reviens légèrement sur mes pas pour prendre un embranchement vers les rampes bleues et revenir en longeant la rivière.
La rando n'est pas difficile et permet d'avoir de beaux points de vues sur la ville de Bitan, sa rivière et ses 3 ponts.
Un court arrêt à Bitan bien intéressant avant de poursuivre pour Wulai. Je prends le bus #849 qui m'amène à Wulai... sujet de mon prochain billet.