En direct... d'ailleurs!: Séjour sur l'île de Koh Chang

Séjour sur l'île de Koh Chang

Mercredi 5 février 2020 - Koh Chang

J'avais adoré mon séjour à Koh Chang en 2018 et j'étais resté sur mon appétit quand aux possibilités de cette grande île. C'est maintenant l'occasion de l'explorer davantage.

Tout d'abord, un petit mot pour vous mettre dans le contexte. Récemment, le 6 février, j'ai terminé un séjour de près de 4 semaines en Taiwan. C'était mon deuxième voyage dans ce magnifique pays non envahi par le tourisme.... et comme le slogan dit ''Jamais deux sans trois''... alors à la prochaine Taiwan 😏


J'ai alors poursuivi mon trajet vers la Thailande, un vol direct de Taipei à Bangkok, pour une durée de 3h40 avec la cie NokScoot (1900TWD, env. 84$Cad).

Comme j'ai été plusieurs fois en Thailande, je ne répéterai pas les endroits visités ou les activités déjà décrites dans les billets passés.
Je rejoins Daniel, un ami du Québec, présentement en vacances à Bangkok. Nous partagerons quelques semaines ensemble en Thailande et au Cambodge (c'est la prochaine destination). 

Je passe donc quelques jours à Bangkok et, comme toujours, la capitale a beaucoup à offrir. Que ce soit l'incontournable Khao San Road, les transports sur l'eau, les terrasses et restos... les choix sont nombreux.
 



 
Dirigeons-nous maintenant à Koh Chang, au nord-est de Bangkok, tout près de Trat. J'avais adoré cette île lors de mon passage en 2018 et je m'étais promis d'y retourner plus longuement.

On accède à l'île de Koh Chang par ferry. Nous avons séjourné dans le village de Klong Phrao, reconnu pour sa plage. Et je vous confirme, c'est un endroit qui en vaut le détour.... pas trop bondé.... sablonneux et eau très chaude à ce temps-ci de l'année!


Kayak
Je me souvenais qu'il y avait plusieurs îles autour de la grande île de Koh Chang, et l'idée de faire un peu d'exploration en kayak me motivait grandement.

Mais la motivation fût de courte durée, après de maints efforts auprès des hôtels et des agences... et sur internet... je n'ai pu trouver un endroit avec des kayaks de mer.

Il y a bien des kayaks 'sit on top', qui sont très résistants mais très peu performants... et il y a des planches 'sup' à certains endroits qui sont agréables mais ne répondent pas au besoin d'exploration. Il faut donc oublier le kayak de mer 😒

Voici quelques photos de jolis cours d'eau tout près de l'océan!
 
Exploration en scooter
Nous effectuons une journée d'exploration en scooter, au prix de 200Tbh (env 8$cad/jour). Je n'avais pas eu l'occasion de visiter l'île auparavant, c'est l'occasion sur ce bolide à 2 roues.
Le coté ouest de l'île est celui dans lequel nous sommes installés et c'est également celui qui est le plus développé. On se rend tout au sud (env. 15km de distance), au village de Ban Bao. C'est un village de pêcheurs mais adapté fortement au tourisme...


C'est tout de même un bel endroit, avec des sections plus sauvages, quelques falaises, de belles plages, etc. On profite de notre passage pour y prendre une bouchée au resto 'reggae' sur le haut d'une falaise... la vue est capotante... pas facile la vie ici 😁
Le coté 'est' de l'île est plus sauvage mais sans décor à tout casser, mise à part le centre de l'île qui demeure très montagneux et quelques points de vue agréables sur l'océan.
Rando
Et parlant de montagnes, il est assez surprenant de constater que le hiking est peu développé, malgré le nombre de sommets visibles. Il n'est pas facile de repérer des sentiers pour faire de la rando, mise à part que de s'offrir un tour avec des touristes. C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans pour l'ascension du mont Jom à Koh Chang (détails ici).

Je me lance donc pour une petite rando 'home made' qui s'avère finalement intéressante, avec tout près de 12km et 220m de dénivellé, dans des décors variés. Tous les détails de cette rando ici.

Tour d'éléphants
Une activité populaire sur l'île sont les tours d'éléphants et les baignades avec ceux-ci. On retrouve plusieurs camps d'éléphants sur l'île, notamment près de Klong Phrao. Perso., je ne suis pas attiré par ce genre d'activités, mais ce peut être une piste intéressante à explorer.



Prochaine destination
Nous avons séjourné près d'une semaine sur Koh Chang... il est tant de plier bagage et poursuivre en direction du Cambodge, qui est tout près!