En direct... d'ailleurs!: Randonnée sur l'île de Koh Chang

Randonnée sur l'île de Koh Chang

Le présent billet décrit une randonnée en boucle effectuée dans la région de Klong Phrao sur l'île de Koh Chang. 


Il y a beaucoup de montagnes sur l'île de Koh Chang mais il n'est pas facile de trouver des sentiers pour faire de la rando, mise à part que de s'offrir un tour avec des touristes. C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans pour l'ascension du mont Jom à Koh Chang (détails ici).

Je me lance donc pour une petite rando 'home made' qui s'avère finalement intéressante, avec tout près de 12km et 220m de dénivellés, dans des décors variés. 

Voici les détails de cette randonnée improvisée:

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir le trajet sur votre smartphone. La raison est bien simple, le sentier n'est pas balisé.... il est trop facile de se perdre dans la jungle... alors soyez bien préparé! Vous trouverez mon lien via 'All Trail' ici
Les 2 premiers km se font sur la route, en direction de l'entrée pour les chutes Klong Plu. C'est l'occasion d'amener votre maillot et ajouter quelques pas à votre rando pour aller voir les chutes et vous y baigner, si vous n'êtes pas en saison sèche (entrée 200tbh, env. 9$cad).
Vous croiserez probablement des touristes à dos d'éléphants sur cette route ou des éléphants en arrêt dans l'un des camps pour les nourrir, tout de suite après l'étendue d'eau (en aménagement...).


Dès que vous arrivez à l'entrée pour les Klong Plu Waterfalls, vous prenez le chemin à votre droite. Celui-ci entrera en forêt après quelques dizaines de mètres (à votre droite à nouveau). Et là, le plaisir commence, vous serez principalement en nature pour les 5 prochains km.
À environ 800m après avoir entré en forêt, vous croiserez une rivière à sec (durant mon passage en février), c'est le seul 'vrai' obstacle de la randonnée et cela demeure relativement facile à traverser. Cependant, en période de pluie, cela pourrait être un obstacle de taille...
Par la suite, le chemin devient parfois un sentier de quadd, parfois une piste sablonneuse, avec une végétation qui varie également.

Le seul point d'eau croisé avec de l'eau (pas à sec) semble être un endroit pour abreuver les éléphants, on y retrouve des plateformes installées pour permettre aux gens de monter sur ces pachidermes.

Et également des traces prouvant la présence de ces mammifères à certains endroits.

Par la suite, le sentier se rapproche graduellement de la route prise initialement. Vous croiserez quelques plantations ainsi que quelques habitations typiques thai juste avant d'arriver à la route.

 
Il faut alors traverser la route et poursuivre tout droit. Vous marcherez alors sur une petite route goudronnée pour environ 500m avant de rejoindre de jolis lagoon et l'océan.
De là, vous longerez l'océan vers la droite... avec quelques bungallows et petits complexes loués à des touristes. Les pieds dans le sable avec quelques petits cafés ici et là, c'est une belle occasion pour sirotter une tasse dans ce décor idyllique.

Un peu plus loin, il y a une rivière qui se jette dans l'océan, et il n'est pas possible de traverser celle-ci à moins que vous ayez de la chance de croiser un bon samaritain qui vous offre une place dans son  embarcation. 

Le seul pont permettant de traverser cette rivière est sur la route que vous avez traversée auparavant. Il faut donc retourner vers la droite, vous croiserez un énorme complexe, très joli. De là, vous prendrez à nouveau un petit chemin goudronnée qui vous ramènera à la route. 
Une fois la route atteinte, il ne vous reste qu'à prendre à votre gauche pour retourner à votre point de départ.

Bonne rando 😎