Après une journée farniente hier, retour en mode actif ce matin, pour une randonnée sur le mont Jom, 2ième plus haut sommet de l'île avec ses 630m.
Malheureusement, il n'est pas possible de faire de randonnée sans guide sur cet île. Éric et moi hésitions entre 2 trajets, l'un était la traversée de l'île pour 14km et l'autre était une boucle sur le mont Jom avec aussi 14 km. Nous avons donc été 'stratégique' et avons booké notre 'tour' en fin de journée hier en choisissant celui qui avait le moins de monde d'inscrit, soit seulement 3 personnes pour le mont Jom!
Nous quittons donc à 8h30 ce matin en pickup pour le mont choisi... et nous sommes 13 !?! Pas mal plus nombreux que ce que nous disait l'agence hier. De plus, le tour est vendu pour un maximum de 8 personnes.... faut pas se fier aux agences ici!! Et quant au guide, il nous raconte qu'il ne prend jamais plus de 10 personnes et que ce serait exceptionnel ce matin... mais pas grave, le team semble bon!
Le principal défi d'un trek ici n'est pas la distance de 14km, ni le dénivellé (quoique plus de 500 mètres dans la jungle avec les nombreuses racines, est quand même un bon défi)... mais le VRAI défi, et vous le devinez... c'est l'extrème humidité! On bouge un peu trop vite et on est déjà tout trempé... alors vous devinez la montée!
La randonnée débute dans une vallée fruitière avec plantation d'arbres caoutchouc, bananiers, ananas, etc.!
Puis nous entrons dans la vrai jungle. Nous effectuons la montée du premier sommet (le mont Chedi) avec quelques arrêts ici et là pour permettre aux gens de reprendre leur souffle... et pour permettre au guide d'en griller une ou deux dès qu'il a la chance (et oui, notre guide environnementaliste qui nous parle de l'importance de la nature, aime bien fumer ses cigarettes et jeter ses mégots ici et là... c'est assez paradoxale).
Puis nous entamons la montée du deuxième et principale sommet, le mont Jom. Le temps est par contre bien nuageux et nous n'aurons pas de point de vue au sommet du mont Jom, on n'y peut rien! Côté sportif, on est bien choyé par contre, les montées et descentes sont abruptes.
La descente se fait en grande partie le long d'une rivière avec plusieurs bassins. Quelques arrêts ici et là, proposés par notre guide.. qui en grille quelques autres! Puis c'est le retour en fin pm.