En direct... d'ailleurs!: Parc National Khao Yai

Parc National Khao Yai

Jeudi 27 février  2020 - Pak Chong

Une journée dédiée au Parc National de Khao Yai et sa jungle sauvage, située dans la région la moins touristique de la Thailande (Isan)!

Me voilà dans la région du nord-est de la Thailande, l'Isan (ou 'Issan' ou 'Isaan' qui sont d'autres façons de l'écrire). C'est la région la plus rurale et la plus pauvre du pays... et la moins touristique! 

Un ami, Éric, avec qui j'ai travaillé en Guinée est venu me rejoindre pour la visite d'une partie de cette grande région.

Notre premier point de chute est à Pak Chong, situé tout près du Parc National de Khao Yai. De Bangkok (station Mo-Chit) à Pak Chong, le trajet en bus est d'une durée de 3h30 (cout 200Thb, env. 9$) avec quelques escales en cours de route. 

Ce matin, notre plan de match est la visite du parc national situé tout près, à 30km de Pak Chong. Pour ce faire, nous louons une moto pour la journée au prix de 300Thb (env. 12$). 
Et c'est parti avec nos puissants bolides de 125cc... En direction du parc national, nous croisons de nombreux champs de fraises, c'est la saison actuellement. Je n'ai pas goûté mais ce n'est que partie remise... on sera dans la région quelques jours...
Petit imprévu à quelques km avant l'arrivée du parc, un barrage policier est là et ceux-ci prennent le temps de bien vérifier nos permis de conduire... puis on nous souhaite bonne journée 😎.  L'entrée du parc est de 400Thb (env. 17$) et de 30Thb pour la moto.

Le parc fait plus de 2000 km² et est l'un des plus renommés pour sa nature sauvage en Thailande. Tout de suite après avoir franchi l'entrée, nous croisons le petit autel dédié au parc, le Chao Por Khao Yai.
Puis nous continuons jusqu'au km33, endroit de départ pour notre randonnée dans la jungle. Le parc comprend plus de 50km de sentiers,  le plus populaire étant celui débutant au km33 (trail #3). 

La très grande majorité des touristes obtiennent les services d'un guide pour le hiking, les avantages étant nombreux (connaissance des sentiers, repérage des animaux, nombreuses explications sur les plantes, etc.). Nous optons quand même pour l'option 'autonomie' afin d'aller à notre rythme et parcourir davantage de sentiers. 
Le sentier #3 ne fait que 3.3km en boucle (auxquels il faut ajouter 1 ou 2 km puisqu'une partie doit être faite sur la route pour revenir au point de départ). Les paysages dans la jungle sont superbes mais c'est surtout son ambiance avec la cacophonie des oiseaux et des insectes qui rend ce moment unique.
 


Nous ajoutons le sentier #5 et le sentier #7 à notre itinéraire, ces sentiers étant complètement déserts de touristes, nous sommes seuls dans cette grande nature sauvage... mise à part quelques rencontres avec la faune. 
 
Nous croisons des singes qui se baladent au sommet des arbres à quelques reprises, une antilope qui disparait dans les feuillages, d'autres cervidés,  de nombreux oiseaux... mais malheureusement aucun éléphant (le parc est connu pour ce pachiderme en état sauvage), pas d'ours, pas de tigres... et même pas de serpents! Seulement des plantes qui nous font penser à ces reptiles...

Nous terminons notre rando en rejoignant la route, et comme nous avons fait plusieurs sentiers... on se retrouve à plus de 5km de nos motos, sous le gros soleil! Mais le retour se fait très rapidement... on fait 'du pouce' et le premier véhicule qui passe (un jeune couple Thai) nous embarque dans la cabine de son pickup... et hop pour 5km rapido 😃
On enfourche nos bolides et nous poursuivons notre trajet dans le parc, avec des arrêts ici et là pour admirer les points de vue.
 
Et comme il y a de belles chutes à voir, on se rend à l'une d'elles en fin de PM. On a cependant un doute sur la beauté des cascades... puisque nous sommes en saison séche. Nous arrivons aux chutes Haew Suwat.
Du stationnement, un sentier de 200m nous conduit aux chutes... et là... pas de Whooo ni de wooow... c'est à sec, à peine un filet d'eau. On se contente d'admirer l'écriteau informationnel situé là 😄
 
Puis c'est le chemin du retour puisque le parc ferme à 18h00. 
On a adoré notre journée, le parc est un incontournable pour les amateurs de nature sauvage.. avec possibilité de camping et autre type d'hébergement dans celui-ci... intéressant!