En direct... d'ailleurs!: Le populaire mont Elephant à Taipei

Le populaire mont Elephant à Taipei

Mercredi 29 janvier 2020 - Taipei (Taiwan)

Une superbe randonnée sur le mont Elephant (mont Xiangchan), situé tout près de la tour Taipei 101.

Ce matin, je quitte la région sud de Taiwan pour retourner à Taipei par train rapide THSR. Et comme le train rapide est... rapide... j'arrive très tôt à mon hôtel... style autour de 8h00 alors que le checkin est à 15h00 (et ici en Taiwan, ils respectent l'heure du checkin... pas de "passe droite''). Mais c'était prévu, j'ai beaucoup de temps devant moi, je laisse donc mon sac à dos à la réception et Go en direction du mont Elephant.

Je dois préciser que c'est une montagne en pleine ville et très prisée par les touristes. Quand je dis en pleine ville, je n'exagère pas... le début du sentier est à moins de 2km de la tour Taipei 101! On est loin des routes de campagnes...


À noter que les fins de journées sont à privilégier pour y admirer le coucher du soleil. Mais aujourd'hui, ce sont les nuages et pluie occasionnelle... on oublie cette option!

La partie 'touristique' du sentier permet de se rendre au sommet en seulement 1.5km. C'est court mais accentué... les nombreuses marches font travailler les mollets et le cardio.

L'aménagement est basé sur le thème de la montagne comme vous pouvez le constatez...
 
De grands rochers sont présents juste avant d'arriver au sommet (appelée 'Six Giants Rocks').

Le sommet repose à 185m et est rapidement atteint. Et ce qui attire tout ce beau monde sur ce sommet est bien sûr la vue... Taipei 101 incluse. Superbe panorama.
Et voilà! C'était la partie 'touristique' de la rando. Je poursuis maintenant avec la partie 'non touristique'... vous me suivez  toujours? 

Il faut dire qu'il y a de nombreux sentiers dans ce parc de montagnes, le choix est grand. Perso, j'ai poursuivi vers le mont Muzhi (313m) pour ensuite continuer en suivant les indications 'The Grand Hike - South Area'. 
 
Dès le départ, on a soudainement l'impression d'être seul au monde en quittant la manne de touristes... un beau feeling. Je croise des temples à l'occasion et c'est calme là aussi. 

Voici quelques photos du temple Beixingbao que j'ai croisé tout au début:



On retrouve plusieurs endroits aménagés sur le sentier avec des statues et autres monuments...tout cela en pleine jungle.


Ou tout simplement des aires de repos typiques...
Coté nature, la végétation tropicale est dense, parfois des sections de forêts de bambous, parfois en marchant sur les crêtes de montagnes...
 
 
Et la tour Taipei 101 est continuellement en arrière-plan. Sublime!
Le sentier termine en débouchant sur les rues de Taipei. Je me retrouve un peu plus loin du Taipei 101 qu'au départ (environ 3 à 4km).
J'ai bien aimé cette randonnée dans la capitale et je la recommande sans hésiter. Un sentier facile d'accès, sans difficulté majeure et avec de nombreux paysages et points de vues! 

Information utiles :
Une façon simple et rapide pour se rendre au début du sentier est de prendre le MRT (ligne rouge) et sortir à la station Xiangshan qui est tout près (10 à 15 minutes de marche). De plus, on retrouve le point de départ sur Google Maps (Elephant Mountain Hiking Trail... ou... Xiangshan trail). 

Il y a de nombreuses possibilités de randos dans ce parc de montagnes, dont les ''4 bêtes", soit le mont Elephant, le mont Lion, le  mont Panther et le mont Tiger. Peu importe votre itinéraire, il faut demeurer bien attentif car les intersections sont nombreuses. Perso, j'utilise l'application AllTrail sur mon smartphone, qui me permet d'avoir ma position mais surtout de voir les sentiers disponibles et les dénivellés.

Joindre l'utile à l'agréable! Si c'est votre première fois à Taipei, c'est l'occasion de jumeler la visite de la tour Taipei 101 et un repas au Din Tai Fung (reconnu mondialement pour ses dumplings), situés tout près. C'est ce que j'ai fait lors de mon premier séjour en Taiwan... détail ici.