En direct... d'ailleurs!: Tour Taipei 101

Tour Taipei 101

Samedi 24 mars 2018 - Taipei (Taiwan)

C'est le moment d'aller voir cette fameuse tour Tapei 101, symbole de la Taiwan moderne!


Mais tout d'abord, je vais grimper le mont Elephant situé tout près. Le timing est excellent, nous sommes en fin PM.

Mont Éléphant
Cette belle montagne (connue sous le nom de Xiangshan) est à moins de 2 km de la tour. C'est l'endroit idéal pour avoir une vue sur Taipei et c'est populaire, je n'étais pas seul pour me rendre à son sommet! 

Je ne sais pas si c'est la norme ici, mais encore une fois la montée se fait sur des marches jusqu'au sommet! Ce n'est qu'une vingtaine de minutes pour se rendre en haut, mais le dénivellé est fort... plusieurs gens sont arrêtés tout au long de la montée!

La récompense est bonne, une vue superbe sur Tapei et sa tour! Plusieurs points de vue possibles d'en haut, ça vaut vraiment la peine de faire ce détour!







Din Tai Fung
Est-ce que ce nom vous dit quelque chose? C'est le restaurant populaire à travers le monde pour ses Dumplings, c'est ici que l'histoire a commencée (comme pour la poutine qui a démarré à Victo 😀!

Et comme ce resto est situé au rez-de-chaussé de la tour, et que c'est l'heure du souper, je fais la file (car il y a toujours bien du monde) et je patiente un peu moins de 1 heure! Je passe ma commande et je tente différents choix sur la carte/menu qui m'est présenté!



Et le système est bien rodé. Vous complétez votre commande en étant en ligne d'attente. Quand votre place est prête, votre numéro assigné est affiché, puis on vous reconduit à votre table, sur laquelle les couverts et thé chaud sont déjà installés! Puis on vous apporte les plats à tour de rôle!


Résultat: succulent! Je ne sais pas si c'est l'effet de la foule et que plus il y a de gens qui en mange, plus c'est bon... mais j'ai vraiment aimé, sans exception!






Tour Taipei 101
C'est l'heure! C'est maintenant la noirceur à l'extérieur, la vue sera magnifique du haut de la tour. Je vais donc au 5ième étage pour obtenir mon billet et je me place dans la file (à nouveau) pour prendre l'ascenceur!

La Tour Taipei 101 mesure 508 mètres et a longtemps été le plus haut gratte-ciel du monde (de 2004 à 2010). Elle possède 101 étages! 

Pour la visite, on se rend au 89ième étage pour accéder à l'observatoire (baie vitrée). Déjà ça décolle bien... l'ascenceur détient le record Guinness du plus rapide au monde et nous amène du 5ième au 89ième en 37 secondes (60.6 km/h)!

Au 89ième, nous avons accès à une vue magnifique de 360 degrés sur la mégapole. C'est juste ca-po-tant! 



Je monte 2 étages supplémentaires par les escaliers afin d'accéder à l'extérieur (au 91ième). C'est plutôt venteux et seulement une petite section est ouverte pour contempler la ville.
Retour un peu plus bas, au 88ième étage... c'est là qu'on y retrouve la gigantesque boule de stabilisation (contre-poids) de 5.5m de diamètre (c'est grand...) et 660 tonnes (... et pesant). Cette boule (Super Big Wind Damper) est suspendue à l'intérieur du building pour agir contre les forces du vent!!! Autre tour de force de la technologie à Taiwan!

Anecdote pour terminer....
Petite pause santé pour vous parler du resto que j'ai choisi pour aller diner aujourd'hui... lorsque je faisais ma tournée des temples!  Un resto qui pourrait en faire chier quelques-uns.... il s'appelle 'Modern Toilet'! 

Non, ce n'est pas un resto dans lequel on mange de la merde... quoique... vous êtes assis sur un bol de toilette... et votre table en vitre laisse entrevoir un genre de 'caca' à son centre.... mais tout semble ok sur le menu! 


Sauf qu'on vous le sert dans une bécosse.... et mon poulet au green curry n'aidait pas à ouvrir l'appétit! lol! Mais ce n'était quand même pas mauvais, si on ne mange pas avec les yeux! Et la crème glacée incluse était très bien!



Fin de la pause santé 😏