En direct... d'ailleurs!: Réserve de Bandia

Réserve de Bandia

Samedi 16 février 2019 - Bandia

Nous quittons Saint-Louis de la même façon qu’on y est arrivé, soit avec un ‘taxi collectif’ de 7 places qui démarre lorsqu’il est plein.

Dans notre cas, il aura mis 45 minutes pour combler les 3 places manquantes, mais la bonne nouvelle, il démarre sans trop de problème malgré l'état du véhicule!
Le trajet de 5 heures nous mène au terminus (garage) de Dakar. De là, c’est en taxi ‘jaune’ que nous parcourons la suite du voyage vers le Sud.


Réserve de Bandia
Nous effectuons un arrêt à Bandia pour y faire un ‘safari’… c’est une réserve de 3500 ha que l’on visite en petit groupe de 6 avec un guide, en jeep. 

Ça ressemble drôlement à un safari… sauf que dès le départ, le guide nous pointe des tortues géantes… puis une hyène rayée… ayant tous les deux un point en commun… elles sont dans des enclos!! On est pas au parc Etosha 😊 

Mais pour la suite, les animaux sont réellement en liberté. Ils ont pris soin de s’assurer d’avoir des espèces qui cohabitent bien ensemble... donc pas de prédateur ici!  On y voit des antilopes, grands koodoos,  zèbres, girafes, buffles, rhinocéros, autruches, singes, ….



L’animal fétiche ici est surement l’éland de Derby de l'ouest, la plus grande antilope d'Afrique qui est en voie de disparition. On le regarde bien celui-là, car il en existera peut-être plus bientôt, on en compterait moins de 300 actuellement! 
Ha oui, il y a aussi de nombreux Baobabs… et le ‘Baobab Cimetière’… qui servait jusqu’à tout récemment d’endroit où l’on y laissait les corps de certains membres d’une tribu… vous verrez dans la photo ci-dessous les crânes de quelques humains dans le creux de l’un de ces Baobabs Cimetière.

L’endroit est bien aménagé pour accueillir les touristes et particulièrement les familles. Parcs de jeux, restaurants, boutiques…. avec point de vue sur un parc de crocodiles!
C'est probablement le seul parc avec autant de mammifères, les autres endroits étant surtout reconnus pour la faune ailée.

Nous poursuivons plus au sud vers la station balnéaire la plus prisée de l'Afrique de l'Ouest, à ce que l'on dit, la ville de Saly! À tout de suite!