Jeudi 14 février 2019 - Saint-Louis
Nous prenons un 'tour' avec notre hotel afin d'aller visiter la 3ième plus grande réserve ornithologique au monde, le Parc National du Djoudj!Le parc fait 16 000 hectares et on y recense pas moins de 3 millions d'oiseaux!
Nous sommes seulement 4 touristes avec notre chauffeur-guide en direction du parc, situé à +/- 70km plus au nord. Dès l'entrée du parc, la faune ailée est bien présente... ainsi que quelques 'cases' (maison) des ethnies y demeurant.
Je ne sais pas si c'est comme les taxis collectifs... c'est-à-dire on 'décolle' quand c'est plein... mais nous étions plus d'une trentaine dans la chaloupe au départ!
Nous navigons 7 km sur le Djoudj (eau douce) et ses embranchements, de superbes marécages et nature tout autour. De nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs sont aperçus ainsi que quelques rapaces.
Nous croisons même quelques phacochères et varans.
![]() |
Varan pas facile à voir... |
Autre phénomène intéressant à observer... les regroupements de pélicans qui reviennent de l'océan avec le bec plein de poissons pour leurs petits... de beaux vols planés au-dessus de la nature!
Un paradis pour les ornithologues!