Dimanche 17 février 2019 - Saly
C'est effectivement un très bel endroit pour ceux qui recherchent plus de confort et l'accès à de magnifiques plages, et tout cela à moins d'une heure de la capitale!
Évidemment, il y a la plage à proximité, les restos et bars avec chansonniers locaux, ... bref, on peut comprendre pourquoi beaucoup d'européens (et autres expats) ont choisi Saly comme point d'attache! On y côtoie presque autant de 'blancs' que de gens locaux.
Malgré mon habitude à ce genre de situation, je dois avouer qu'à Saly, ils ont des techniques efficaces... je leur lève mon chapeau!
Un petit exemple pour sourire... :
Vous êtes sur la plage à regarder les pêcheurs revenant en pirogues avec leurs prises (poissons)... et un guide apparait près de vous... et c'est là que sa technique vous déstabilise... vous n'avez pas le temps de l'ignorer qu'il commence directement son rôle de guide, comme si tout avait déjà été convenu!!
Guide: ''Là, ce sont des pêcheurs qui sont partis pendant 3 jours, on les reconnait par le type de pirogue...''
Vous: Vous ouvrez la bouche pour l'interrompre... mais pas le temps... il continue
Guide: ''Et ils ont attrapé des centaines de harengs, car ils arrivent de ce coté de la mer, alors que plus à l'ouest on pêche les mérous...venez par là''
Vous: Vous l'interrompez finalement... doucement pour ne pas créer une tension... ''Je vous remercie, c'est très bien, mais je ne veux pas retenir vos services, je veux simplement regarder....''
Guide: ''Oui mais il est important de comprendre tout ce qui entoure les pêcheurs! Et je le fais gratuitement, je ne vous demanderez rien du tout, je suis libre aujourd'hui et j'aime vous faire découvrir mon pays pour que vous puissiez en parler etc etc''!
Et bien sur, cela terminera avec un discours complètement différent, on vous exigera un fort montant qu'il faudra alors négocier soigneusement pour ne pas se faire 'plumer'... c'est le plaisir de la négociation!
Même si Saly est touristique et que l'on perd une grande partie de l'authenticité Sénégalaise, il n'en demeure pas moins que la cacophonie africaine y est toujours présente, les repas typiques sont là, la musique locale également,... et les petites ruelles tout autour ont conservé un aspect propre au Sénégal! Bref, une bonne étape à faire durant le parcours du pays!