En direct... d'ailleurs!: Au nord du Sénégal

Au nord du Sénégal

Mercredi 13 février 2019 - Saint-Louis


Nous quittons Dakar pour nous diriger à Saint-Louis, une ville au nord-ouest du Sénégal (tout près de la Mauritanie).


Les options pour se déplacer au Sénégal se résument à, grosso modo, des taxis ou véhicules collectifs de différents formats.... il y a le véhicule privé avec chauffeur, le 'car rapide', le genre de mini-bus (fourgonnette) ou le bus. On oublie le train au Sénégal.

On se rend au nouveau terminus Beaux Maraîchers construit depuis quelques années seulement et très grand! Lorsqu'on y arrive, il est déjà trop tard pour le bus qui est parti tôt le matin. On nous offre le mini-bus ou le 'car rapide' (voiture avec 7 places + chauffeur, 2-3-3)... et dans les 2 cas, on doit attendre que le véhicule soit plein avant de partir!! Il n'y a pas d'horaires, quand le véhicule est plein, il part!

On y va avec la voiture 7-places qui a 2 places à combler avant de partir... et nous sommes 2! C'est un Go, on met nos bagages... sur le toit... et on s'installe aux 2 places restantes... soit la 3ième rangée... celle avec peu de place au-dessus de la tête et les genoux collés sur la 2ième rangée! On part avec le sourire et avec les locaux pour 260 km en 5 heures et de nombreuses courbatures! 
 

Une fois à Saint-Louis, on se booke rapidement un petit hotel et on se promène autour! Nous sommes dans la vieille ville (N'Dar), jolie ville coloniale mais défraichie un peu à plusieurs endroits... 
 
Et N'Dar est connecté au reste de Saint-Louis par un joli pont enjambant le fleuve Senegal.
Et sur l'autre rive de N'Dar, c'est le village de pêcheurs... très vivant. Les barques sont nombreuses et colorées, les gens nous accostent régulièrement , beaucoup de cacophonie encore une fois, c'est l'Afrique à son quotidien!


Quelques photos prises ici et là à Saint-Louis (malheureusement pas de photos du grand marché en plein air, c'est vraiment beau et typique, mais les photos sont souvent déconseillées...).
Autobus scolaire

L'un des nombreux vendeurs de fruits dans la rue

Les chèvres font partie du décor ici

Calèches nombreuses à Saint-Louis