En direct... d'ailleurs!: Mbour et son port de pêche

Mbour et son port de pêche

Mardi 19 février 2019 - Mbour

À moins de 10km de Saly se trouve la grande ville de Mbour, beaucoup moins développée pour l'aspect touristique.... mais beaucoup plus authentique pour la vie sénégalaise!

Je m'y rends à pied pour visiter cette grande ville où très peu de toubabs ('blancs') sont présents. Dès que je m'approche du port de Mbour par la plage, les pirogues artisanales et les locaux sont de plus en plus présents.


Je rencontre une sénégalaise puis un sénégalais par la suite, très gentils, qui me feront découvrir cet endroit, hors des sentiers battus. Ce sera l'une de mes journées les plus typiques au Sénégal... comme je les adore!

Nous faisons le tour de cette industrie de la pêche parmi la foule Mbouroise. C'est le 2ième port de pêche le plus important du pays, après Dakar. 


De nombreuses femmes  attendent l'arrivée de leurs maris partis à la pêche tôt le matin, afin de remplir leurs paniers vides de poissons pour ensuite revendre ceux-ci.
Là, ce sont des femmes qui sont 'rémunérés' à couper les queues et nageoires des poissons... d'autres sont là pour hacher la chair de ceux-ci... bref... on se partage les tâches sur l'immense plage!
Et de plus, même si cela n'en a pas l'air, il y a une structure établie sur ce grand terrain sablonneux. Par exemple, chaque endroit contient les espèces précises de poissons et fruits de mer. Ainsi, si vous désirez du thon, de la lotte ou de la dorade... il y a un endroit désigné sur la plage pour retrouver chacune de ces espèces! 

Et ce n'est pas la variété qui manque, le Sénégal étant l'un des endroits les plus poissonneux de la planète. Quelques espèces hors du commun dans les photos suivantes...

 
Mes 2 acolytes se font un plaisir de tout m'expliquer, incluant la fabrication des barques, le marché à ciel ouvert, le système de distribution avec les camions de livraison réfrigérés, etc etc.


Et plus le temps avance, vers 17h00, et plus la foule grandit... car l'arrivée des pêcheurs se fait deux fois par jour, le matin et le soir. Dans mon cas, c'est le chiffre de soir, ils arrivent donc entre 16h30 et 18h00! 

Le spectacle est impressionnant et haut en couleur! La sortie des pirogues de l'eau, le marchandage des poissons, les gens courant avec les bassins remplis de prises, etc.
Et il y a du monde... croyez-moi... et de l'odeur de poissons également... 


Quelques photos bonus de Mbour dans la ville cette fois-ci: