En direct... d'ailleurs!: Coimbra - La ville universitaire

Coimbra - La ville universitaire

Jeudi 31 janvier 2019 - Coimbra

Le train me débarque à Coimbra à 13h00 et je repars demain à 7h00... j'ai une demi-journée pour voir les principaux attraits de la place.. et je n'y manque pas!


Commençons par l'emblême de Coimbra... son université historique! Une université ? Oui! Mais on parle ici d'une institution fondée il y a plus de 700 ans (1290) par un roi de l'époque (Denis 1er)... 

À cela, ajoutons que l'université occupe l'espace d'un ancien palais!! Là on commence à parler... On retrouve au sein de celle-ci une prison médiévale et universitaire, une chapelle (Saint-Miguel), une salle d'armes (n'oublions pas que nous sommes dans un ancien palais), une tour, etc. etc.

Voici quelques photos des rares sections qui m'étaient permises de visiter... car n'oublions pas que l'université est active et qu'il y a plus de 20 000 étudiants... qui ont surement d'autres préoccupations que de voir les touristes se promener ici et là!! (Ne vous fiez pas à l'apparence extérieure des édifices, l'intérieur est tout autre!)
Pavillon accessible aux touristes: A gauche - la bibliothèque et au centre la chapelle
Et de gauche à droite: La tour, salle d'armes, place royale, ...
Chapelle Saint-Miguel
Salle d'armes
Et l'endroit le plus populaire, la fameuse bibliothèque de Joanina, l'une des plus belles au monde. Beaucoup plus immense que la librairie de Lello visitée à Porto.   

 Avec ses 3 étages, elle contient plus de 60 000 livres très bien conservés datant entre le 12ieme et 18ieme siècle! On a pris soin de contrôler l'humidité, l'air et.. les insectes... il y aurait 2 colonies de chauve-souris insectivores qui habitent l'endroit et font office de gardiens (on couvre les tables à chaque soir pour protéger les meubles)! Malheureusement photos interdites au plus bel étage (le 3ième avec ses 3 salles) mais voici un lien google pour les curieux! 

A quelques pavillons de là se trouve le Musée des Sciences que l'on peut également visiter! La première section concernait l'exposition de nombreux objets liés à là physique... c'était ok! 


Puis la deuxième section exposait les animaux... ouf!... impressionnant! Je pense qu'ils ont un spécimen de chacun des êtres vivants (poissons, oiseaux, mammifères, coquillages, etc etc.). 

Quelques photos pour vous mettre dans le contexte... lesquelles choisir... il y a de tout... allons-y avec le squelette d'hippopotame... pas assez gros? alors voici aussi le squelette d'une baleine! 

Et la panoplie des différentes espèces empaillées... des centaines d'espèces d'oiseaux, de poissons, de mammifères,...
 

Et quelques photos d'usage, comme à chaque ville jusqu'à maintenant...
La place du commerce (Praça do comercio)
Eglise de Sao Tiago (Igreja de Sao Tiago)

Monastère de Sainte-Croix (Mosteiro de Santa Cruz)

Cathédrale Velha (Sé Velha)

Cathédrale Velha (Sé Velha)
Et pour terminer, voici la présentation de la spécialité culinaire de Coimbra... le pasteis de Tentugal! Une crème aux oeufs 'légères' enroulée dans un mince feuilleté! 
Et j'en fait la dégustation au célèbre 'Café Santa Cruz'... rien de moins! Ce café est ouvert depuis presque 100 ans (1923)... et occupe l'espace d'une église du 16ième siècle!! 


Ce n'est pas à tous les jours qu'on a l'occasion de prendre un bon café americano dans une église médiévale!