Samedi 2 février 2019 - Monchique
Je suis arrivé dans la région de l'Algarve, la partie méridionale du Portugal! Je suis à Portimao pour sa localisation, il est facile de rayonner dans les villages avoisinants à partir de là!Le trajet de Coimbra à Portimao a quand même occupé une journée complète (2 trains et 1 bus) sous la pluie... bon timing!
J'ai fait 2 endroits, Monchique et Alvor, qui sont complétement différents l'un de l'autre. Dans ce billet-ci, je vous résume mon passage à Monchique.
Monchique
Je commence par ce petit village en montagne, puisque je suis dû pour prendre un peu d'air frais suite aux 4 jours de pluies précédents. Je rejoins rapidement Monchique en bus, à moins de 45 minutes de Portimao!
Il y a quelques possibilités de rando autour de Monchique et je choisis de faire la rando du mont Foia, le plus haut sommet de l'Algarve avec un peu plus de 900m (on est loin des 3000+ des Canaries).
Une belle rando avec, à ma surprise, beaucoup de végétation sans feuilles, de nombreux arbres noirs (calcinés?)... il y a eu de toute évidence un important feu de forêt ici! (Google m'apprend à mon retour que le feu a eu lieu.. l'an passé... 23 000 ha qui y sont passés...).
Il y a tout de même de beaux paysages lors de la randonnée.
La deuxième surprise vient au sommet du Foia. Habituellement on a soit un sommet dégarni ou soit un sommet entouré d'arbres... ici voici ce qui m'entourait...
De nombreuses tours avec antennes, et même une réserve militaire annexée... et une route pour ceux qui veulent profiter des points de vue en voiture...
Pour ceux désirant plus de détail sur la randonnée, cliquer ici.
Au retour de ma randonnée, j'en profite pour me perdre dans les ruelles de Monchique, un joli village typique et pas de touriste (du moins à ce temps-ci de l'année)!
Prochain billet, un village tout à fait différent!
@+