Mercredi 30 janvier 2019 - Aveiro
Je me lève au son de la pluie... mais cette fois je n'ai pas l'intention de me faire mouiller pendant de nombreux km à marcher! Non! J'ai bien planifié le tout et il y a un bus qui peut m'amener à Costa Nova situé en périphérie! Mais la réalité allait être tout autre! En arrivant à l'arrêt de bus qui mène à Costa Nova... je constate que le circuit est fermé.... car la route est en construction! Merde, finalement ce sera à pied, le moyen le plus fiable... j'ai du temps, et c'est à environ 10km!
Je longe des salines dès que je m'éloigne du centre de Aveiro (la récolte de sel était la principale activité économique de Aveiro autrefois, ainsi que les activités portuaires et la fabrication de céramiques!).
Puis une deuxième surprise apparaît tôt... (il y a des jours comme ça)... c'est que je dois marcher sur le bord de l'autoroute pendant plusieurs km... ça c'est moins intéressant!
Je m'arrête donc à une petite boutique située au milieu de nulle part, près des salines... qui changera le fil de la journée! Vive les imprévus!
Je raconte à la gentille portugaise qui travaille là, mon intention de me rendre à Costa Nova à pied car pas de bus.. bla bla bla... et elle m'organise quelque chose de super! Quelques téléphones plus tard et je pars en tuk-tuk! Oui, il y a des tuk-tuk ici, bien abordable et qui ont l'avantage de pouvoir aller là où bon vous semble (versus un bus!).
Et en bonus, avant de quitter, la demoiselle me raconte toute l'histoire de récolte de sel artisanal et me remet un sachet de sel artisanal en cadeau!
C'est maintenant parti en Tuk-Tuk avec un 'chauffeur-guide', pour visiter d'abord le quartier de Barra avec son phare et sa plage bondée... en été!
Le phare a 70m de hauteur et est le plus haut du pays... et il y a un escalier pour se rendre en haut!! J'aime bien l'idée... et on me dit que le phare est ouvert seulement 1 journée par semaine... le mercredi... Et nous sommes mercredi 😁 Et qu'il ouvre seulement en pm à partir de 13h00... et il est 11h00 😟! Voici donc le phare de l'extérieur!
Nous poursuivons maintenant à Costa Nova (l'endroit où je voulais aller initialement ce matin). Ho! que je ne regrette pas mon choix... regardez moi les maisons colorées qui composent ce petit village de pêcheurs!! Magnifique!
Puis c'est le retour dans la "petite Venise portugaise" (Aveiro) pour une deuxième activité que m'a conseillé Mlle Portugaise rencontrée plus tôt! J'expérimente le parcours de canaux dans un Moliceiro (bateau typique de l'époque qui servait à transporter les algues comme fertilisant agricole).
Il n'y a pas que des inconvénients d'être sous la pluie hivernale... non seulement il n'y avait aucune circulation 'aquatique'... mais j'étais seul dans l'embarcation avec le capitaine et un guide! Nous parcourons les 4 principaux canaux de la ville et ses nombreux ponts. Une belle randonnée!
Puis retour à la marche avec quelques arrêts en chemin, dont le marché de poissons, situé au bout de l'un des canaux!
Et voici quelques photos de ponts enjambant les canaux, dont celui représentant un filet de pêche géant!
C'est maintenant le retour à l'hotel, pour planifier ma prochaine destination, car c'est déjà demain que je poursuis en train un peu plus au sud, à Coimbra!