En direct... d'ailleurs!: Aveiro - La découverte!

Aveiro - La découverte!

Mardi 29 janvier 2019 - Aveiro

Pouvez-vous croire que même si je n'ai été dans la petite ville de Aveiro que 2 jours, et qu'il a plu sans aucune percée de soleil... c'est un coup de coeur ici! 


Et savez-vous comment on surnomme cette petite merveille?  La petite 'Venise Portugaise'! Hey oui, il y a plusieurs canaux qui sillonnent la municipalité dont la rivière Aveiro! 

Et comme il y a plusieurs canaux... il y a plusieurs ponts... et on retrouve même les Statues des Ponts (Estatuas das Pontes). Chacune représentant une occupation traditionnelle de l'endroit (le lanceur de feux d'artifices, la vendeuse de fleurs, le récolteur de sel et la transporteuse de sels dans les paniers)


 

 
Aveiro est une ville moderne avec beaucoup d'histoire (on est en Europe)! Les églises sont toujours au rendez-vous ainsi que la Cathédrale de la place avec son gigantesque clocher!
 

Et au niveau nature, il y a de belles choses à voir autour! Non, pas de montagnes, désolé! Mais l'endroit est plat et est idéal pour faire du vélo, les pistes cyclables se développent rapidement autour! C'était mon intention de pédaler dans la région, mais la pluie et le vent ont changé mes plans!

C'est donc à pied que je me dirige vers le Via Ecologica Ciclavel (un réseau d'environ 10km de pistes sur passerelles en bois, entouré d'étangs et de marais...)! Je n'ai pas fait le réseau de passerelles complet dû à Miss Météo mais l'endroit doit être superbe en temps moins 'humide'! De plus, il se connecte à une piste cyclable de 48km qui relie Estarreja à la plage de Mira (câline que ça doit être beau à faire!).

 Un autre endroit qui semble tout à fait magnifique est 'La réserve des Dunes de Sao Jacinto', une réserve naturelle contenant bien entendu des dunes, mais également des marécages et de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais là, je ne suis vraiment pas dans le bon timing, c'est présentement 'Yellow Alerte' (Alerte Jaune) qui veux dire que la pluie tombe trop depuis quelques jours et que la réserve est fermée! 

Mais même sans avoir pu faire les 2 superbes excursions précédentes, j'aurai l'occasion de faire de belles activités que je vous décrirai dans mon prochain billet! Je regrette déjà de ne pas avoir prévu plus de temps ici! 

Avant de quitter, je dois vous parler de deux spécialités gastronomiques de Aveiro (on n'y échappe pas!). 

Le première, les 'Ovos Moles' (oeufs mous). Petit dessert bien populaire qui a été inventé ici (on peut même aller visiter l'usine qui fabrique ses petits oeufs). J'y ai goûté... un cadeau du ciel si vous avez la dent sucrée... très sucrée!

Et la deuxième, les 'tripas'! Je l'avais vu sur un menu et j'avais traduit cela comme étant des 'trippes' (ça me rappelle un menu en Taiwan). En fait c'est bien différent, c'est plutôt une genre de pâte à crêpe que l'on fait cuire devant vous avec la saveur de votre choix. J'ai demandé 'bananes'... mais ça n'existe pas.. c'est plutot chocolat, miel, chocolat blanc, etc etc. Go pour chocolat! Verdict... malade... trop bon!



À tout de suite pour d'autres belles activités à découvrir dans ce petit coin de paradis! 
Murets des routes décorés
Cimetière croisé lors de ma promenade

Centre commerciale moderne dans le 'Vieux quartier'
Les trottoirs en pavé comportent tous des dessins