Journée de plein air à Takayama sous le décor des cerisiers en fleurs et les rivières dans les montagnes ainsi que les temples et sanctuaires... Magnifique, on célèbre le tout par une dégustation de... sake!
Nous quittons Matsumoto pour poursuivre à Takayama, plus au nord et toujours dans les alpes japonaises. Le trajet en train prend 4h30 en incluant les 2 escales.
Ici, comme à Matsumoto, nous sommes trop tôt (de seulement quelques jours) pour les sentiers de randos.... ce sera donc pour une autre fois peut-être.
Mais nous avons d'autres options intéressantes à Takayama et autour pour nous occuper.
Gandate Chaya
Pour notre première journée, nous nous dirigeons vers Gandate Chaya situé à moins d'une heure de Takayama en voiture, avec un guide français croisé la veille.
En chemin, nous apercevons les fameux cerisiers qui font souvent les images de références pour le Japon... on ne manque pas l'occasion d'avoir nos propres photos!! Nous qui pensions avoir manqué la saison des 'Blossom', on s'est repris ici! Et nous prenons quelques clichés de pêchers en fleurs également!
Rendu à Gandate Chaya, nous nous promenons sur un chemin forestier qui longe en grande partie une rivière avec de nombreuses cascades.
Et le Japon étant dans une zone volcanique, on ne manque pas de voir les nombreuses couches de lave laissées par les volcans dans le passé, dont cette falaise!
L'endroit est réputé pour ses nombreux ours noirs, on doit régulièrement sonner une cloche installée ici et là sur les sentiers, afin de faire du bruit pour les éloigner... mais les seuls mammifères que nous croisons sont plutôt une petite famille de babouins!
Quelques gourmandises locales en chemin et un excellent repas au sobas pour le lunch (pâtes japonaises au sarrasin), un met local de la région.
Temples et Sanctuaires
Tout près de notre hôtel, il y a un sentier qui rejoint plusieurs temples et sanctuaires (Bouddhistes et Shintos). On s'y promène en après-midi, l'endroit est très tranquille.
Quartier de sanmachi
Ici c'est beaucoup moins tranquille! Le quartier compte quelques rues bien achalandées par les touristes et pour cause. On y trouve des boutiques et restos très raffinés (difficile de résister au nombreux choix qui se présente à nous)!
De jolies rues et maisons japonaises, plusieurs ponts traversant la rivière de Takayama, des restos offrant de nombreuses spécialités, etc.
Et pour bien clore la visite du quartier, il faut entrer là où vous voyez cette immense boule de cèdre accrochée au haut de la porte! Il y plusieurs endroits avec cette même décoration...
Elle attire bien du monde et je fais partie du lot... ce sont des dégustations de Saké! C'est la place pour ça et nous l'avons bien testé!!!
On entre dans une boutique de dégustation, on paie 300 yens (environ 4$) et on nous remet un petit verre japonais (que vous gardez en souvenir) qui vous sert pour la dégustation. Dans notre cas, il y avait 12 sakés différents que l'on pouvait déguster... hic hic ... et plus on y goûte... plus on l'aime... une chance qu'on se déplace à pied pour retourner à notre hotel!