En direct... d'ailleurs!: Takayama (Suite)

Takayama (Suite)

Lundi 23 avril 2018 - Takayama

Nous explorons Takayama, ses 2 collines surplombant l'endroit et son joli village folklorique. Et nous  tentons l'expérience du boeuf Hida... surprise!

Miss météo est encore avec nous aujourd’hui avec un soleil éblouissant et autour du 25 degrés! On ne s’en plaint aucunement et nous sommes partis pour une journée de marche autour de Takayama!



Good morning market

Ce sont de petits marchés qui ouvrent tôt le matin, c'est la tradition asa-ichi depuis plus de 400 ans! On y retrouve des fruits et légumes et autres petites 'gugusses'. Nous allons faire un tour aux deux marchés de Takayama, la visite est très rapide car ils ne contiennent que quelques kiosques!




Maison 'Genya' juste à coté du Morning Market
Et parlant de fruits, ceux-ci sont très rares au Japon (du moins dans la période ou nous avons visités le pays) et les prix hyper élevés, si on compare au Québec. En dollars canadien (avec le taux de conversion lors de notre passage), une pomme se vend autour de 1.50$, un petit melon 15$ et une grosse cantaloupe 40$... on a même entendu parler de melon à 90$ lors d'une enchère... et quand je 'surfe' sur le Web... j'apprends que le melon a déjà fracassé plusieurs milliers de dollars!!! Ouf, on est loin de manger nos cinq fruits par jour ici!! 





Parc Kitayama

Il y a deux parcs dans la ville de Takayama… et on fait les deux… original non! Le premier est très petit et sur le côté ouest de la ville. Il offre une vue sur la ville et les alpes enneigées au loin. C’est un endroit très tranquille, on n’y rencontre personne et il y a même un petit café au haut de la butte!


Parc Shirowaya
Le deuxième est plus grand et plus intéressant à mon goût, il est sur le côté Est juste derrière le quartier très populaire de Sanmachi. On y trouve un temple Shoren-ji, puis il y a une bonne montée qui amène aux ruines d’un ancien château… 'ruines' est un grand mot, car on y voit  à peine un ou deux morceaux de l’ancienne fondation.

On poursuit vers le haut de la montagne par un sentier qui grimpe quelques centaines de mètre! Le sentier est superbe et est situé dans une forêt de conifères géants. Au sommet, nous avons plusieurs points de vue sur la ville de Takayama et des alpes enneigées au loin. 

Puis c’est déjà le retour en descendant par l’un des nombreux sentiers qui vous ramènent dans le quartier Sanmachi et ses quelques rues bondés de touristes (alors que les autres rues sont désertes, c’est toujours aussi surprenant de voir ce contraste ici)!

Village folklorique de Hida Minzoku Mura
C'est un musée de plein air de près de 30 fermes anciennes illustrant les styles architecturaux traditionnels des régions montagneuses du Japon.

Nous visitons cet endroit et sommes agréablement surpris de la beauté des lieux. Autour d’un lac, quelques sentiers permettent de se promener dans le village constitué des différents styles de maisons japonaises d’autrefois, moulins, salles de mariages, endroit de fabrication de charbon, etc. 



Nous visitons également l’intérieur de ces anciennes demeures en nous promenant dans chacune des pièces…. Seule règle à suivre… enlever vos chaussures avant d’y entrer (on commence à y être habitué, on est en Asie 😉


Boeuf Hida
Takayama est dans la région de Hida et le boeuf est la spécialité de cet endroit. On voit des affiches publicitaires partout concernant le fameux boeuf Hida. Lorsqu’on regarde sur le Web (TripAdvisor et cie), on décrit celui-ci comme étant sublime, souvent comme le meilleur au monde, dépassant souvent celui de Kobé,… on ne peut manquer cette opportunité de savourer cette viande, on est dans la région de Hida!

Et bien, je vais être honnête avec vous…. ce n’est pas parce que tout le monde en parle que c’est nécessairement vrai pour tous…. Et nous en avons eu la preuve cette fois-ci! Et pourtant, on a mis les chances de notre coté, on a  choisi l’un des restaurants réputés pour le Hida Boeuf à Takayama, un resto japonais hautement recommandé! Et une fois l’attente effectuée pour avoir une place, on se lance pour deux bons morceaux de Hida Boeuf… dont celui de catégorie A5 (le top à ce que l’on dit!).
J’adore le boeuf, j’aime les bbq, je savoure la viande rouge mais là…. désolé… ce n’est vraiment pas ce à quoi nous nous attendions! C'est extrêmement gras… et oui il fond dans la bouche… car c’est du gras… on goûte à peine à la viande!!! Je ne veux pas généraliser, tout le monde ici semble l’adorer… comme on dit, les goûts ne se discutent pas!

Et il n’y a pas que le boeuf qui est salé (car on 'sale' la viande) mais il  y a aussi la facture… mais ça… on le savait!  On retourne à l’hôtel avec déjà des crampes à l’estomac, puis dodo pour quelques cauchemars… le boeuf Hida nous aura laissé sa marque à sa façon (mieux vaut en rire ;)

PS: Il faut ajouter que nous avons goûté, il y a deux jours, à d'excellentes brochettes de boeuf Hida, probablement d'une catégorie sous la 'A5' 😀!