En direct... d'ailleurs!: Les Gonaives

Les Gonaives

Juin 2017

Suite au déjeuner, mon collègue et moi prenons chacun une moto-taxi pour se rendre à la station d'autobus pour aller à Gonaives.

Le trajet en moto dans Port-au-prince comporte son lot de risque, les autos me frôlant à quelques reprises, mais le déplacement est beaucoup plus  rapide puisque les chauffeurs peuvent se faufiler dans la dense circulation.

Nous voici au terminal d'autobus... c'est ici un grand mot! Premièrement, rien ne laisse voir que c'est un terminal d'autobus...  deuxièmement, aucune information sur place, ce sont les chauffeurs qui vous pressent d'embarquer dans leur mini-van et troisièmement, ne pas oublier la  règle de négociation, le billet demandé à 30$us est rapidement baissé à 10$us. Et nous voilà parti dans une mini-van de 18 passagers + 1 chauffeur pour environ 2 1/2 heures. C'est la beauté des voyages improvisés, des souvenirs et des ajustements constants, wow!

(Désolé pour les photos, il n'est pas bien vue de prendre des photos en public, ce qui explique la rareté de celles-ci dans le blogue)!

Le trajet se passe bien, les  routes sont correctes. Nous passons devant le Club tout-inclus Royal De Cameron tout près de Montruis. Arrivés à Gonaives, nous cherchons un hôtel et notre choix se fait sur le Amiral Awik.

La ville de Gonaives est la 3ième plus grande ville du pays. Nous visitons rapidement celle-ci, nous  avions espoir de croiser des endroits pour le vaudou puisque c'est la ville renommée pour cela, mais malheureusement sans résultat. On m'avait dit que cela nécessitait des contacts locaux puisque  les étrangers ne sont pas invités systématiquement. 
Nous explorons le centre de la ville et le marché public de l'endroit.
Puis c'est l'heure du souper, on s'installe au restaurant "Celeste" en plein centre ville. C'est enfin notre première sortie le soir en marchant dans la ville, sans que personne nous recommande de rester à l'hôtel ou de prendre le taxi. Nous en profitons pour savourer un bon repas et marcher dans les rues sans électricité, ou la vie continue à bouger tout autour!

Anecdote(s) / Constat(s) - Se déplacer est une planification en soi
La beauté des pays non touristiques comportent également des problématiques... dont l'infrastructure pour faciliter le déplacement, d'autant plus que Haiti est un pays très pauvre secoué par plusieurs catastrophes naturelles! Par exemple, pour réserver un autobus de Gonaives à Cap Haitien:

Je pars avec un employé de l'hôtel à la Station Le Transporteur et on nous indique qu'ils ne font plus le trajet vers Cap Haitien. C'est plutôt à la station SansSoucy qu'il faut aller. 

Nous  prenons le tap-tap jusqu'à la station Sans Souci:
Moi:    On m'a dit que vous aviez des bus pour Cap Haitien.
Agent:  Non, on ne fait pas le trajet d'ici à Cap Haitien.
Moi:     Mais comment je peux me rendre là-bas?
Eux:      Vous pouvez prendre le bus de Port-au-Prince vers Cap Haitien... qui fait escale ici!
Moi:     OK, donc je peu prendre le bus ici pour  Cap Haitien.
Eux;     Oui. C'est le même prix que si vous le preniez à Port-au-Prince.
Moi;     Je  prends 2 billets car nous serons deux. Je peux payer par carte de crédit.
Eux:     Non, il faut payer en HTG (gourdes haitiens)
Moi:     Ok je reviendrai avec l'argent. 

Et là, l'employé de l'hôtel qui m'accompagne me dit qu'on peut aller à une 3ième station (Song Chiew ou quelque chose qui 'sonne' comme ça ;)   et que eux devraient accepter les cartes de crédit. On prend donc le tap-tap pour un autre 30 minutes pour apprendre que ceux-ci ne vont plus à Cap Haitien.... retour à la case de départ! Ce sera donc avec Sans Souci que  je quitterai demain!


Anecdote(s) / Constat(s) - Se déplacer en tap-tap
Si vous aimez l'aventure et la vie locale, le tap-tap est un bon moyen de s'y initier. Ce sont des pickups convertis pour le transport en commun (même style que les véhicules en Asie du Sud-Est) avec un banc de chaque coté pour s'asseoir. Le principe est simple, vous faites signe à  l'un des nombreux tap-tap qui circulent et celui-ci s'arrête. Vous prenez place avec les gens.

Durant le trajet, il est comique de voir la curiosité des gens envers notre couleur de peau, les gens prenant littéralement le temps de fixer les parties du corps découvertes et ... touchent parfois celles-ci discrètement lorsqu'ils quittent le tap-tap.

Pour quitter le tap-tap, vous prenez l'instrument attaché derrière la vitre du chauffeur (Exemple: brosse à dent, crayon, etc.) et vous cognez dans la vitre. S'il n'y a pas de vitre, il suffit alors de simplement crier 'Chauffeur' ou  'taxi' pour que celui-ci s'arrête.

En quittant le tap-tap, vous payer le chauffeur. Lors de mon voyage, le prix était de 10HTG (environ 0.20$Cad).

Anecdote(s) / Constat(s) - Parmi la vie locale

--> Les enfants sont très nombreux dans les villes et sont bien souriants envers nous (beaucoup plus que les adultes qui nous semble méfiants). Signe que le tourisme est absent, la population ne mendie pas quoi que ce soit en notre présence.

J'ai croisé un groupe jouant au soccer dans la rue et j'ai fait mine de jouer avec eux, et en frappant le ballon en mauvaise direction, j'ai entendu rire ceux-ci longuement même après avoir quitté plusieurs rues plus loin... Vive le sens de l'humour!

--> Il n'est pas rare que des enfants vous adresseront la parole en anglais.
Eux: How are you?
Moi: Fine and you?
Eux: I'm fine too. Et là ils crient et sautent de joie car ils ont réussi à parler et répondre en anglais!

--> En marchant dans la rue, nous entendons des chants hauts et forts dans une église. C'est plein de gens qui chantent Dieu. Une dame haitienne me dépasse à ma gauche dans la rue, elle me regarde en chantant  'Jesus loves you' et me fait signe d'aller avec elle dans l'église avec le plus grand sourire! 

--> Les gens sont très chrétien dans le pays. On dit que les gens sont majoritairement chrétien et une minorité protestant... mais tous vaudou!

--> Les taps-taps sont très colorés et ont tous des slogans en évidence. Je me suis amusé à noter certains de ceux-ci:
       Dieu sait tout
       Dieu est incomparable
       Dieu est grand
       Dieu devant
       Dieu merci
       Dieu seul maitre
       L'homme propose, Dieu dispose

Et quelques autres plus drôles
       Christ revient
       Avec du courage on vient à bout 2 tout
       
Quelques prix  (tous en $US)
60$   Hotel Amiral Awik (buffet pains, beurre arachide, café, jus)
10$   Souper Griot (porc), riz, frites, salades
10$   Mini-Van de Port-au-prince à Gonaives