En direct... d'ailleurs!: Cap Haitien, au nord de Haiti

Cap Haitien, au nord de Haiti

Juin 2017

C'est en bus que nous effectuons le trajet de Gonaives à Cap Haitien d'une durée d'environ 3 heures, dont la majeur partie du trajet à traverser les hautes montagnes.

L'état des routes est .... pire qu'au Québec... oui oui... c'est vraiment pire! Pour brasser... ça brasse en ta! Des trous, des crevasses et même quelques précipices à quelques pouces de nous!

En chemin, nous rencontrons des tap-tap en panne (et dire que j'ai voulu faire ce trajet en tap-tap et que c'est le gardien de l'hôtel qui me l'a interdit pour ma sécurité)! La route était en construction lors de mon passage, ce qui laisse entrevoir une amélioration pour les futures années.

Nous observons de superbes panoramas, des montagnes et des montagnes, ainsi que quelques villages.



La ville de Cap Haitien longe l'océan (côté nord de Haiti) et nous sommes tout près d'endroits connus tel que Labadie (bateaux de croisières), les belles plages et tout près à l'Est, la frontière avec la République Dominicaine.

Nous avons tenté de réserver à 2 hôtels que l'on m'a fortement recommandé (Le pinochet et le Roi Christophe) mais ceux-ci étaient pleins. On réserve pas loin au Beau Rivage. Nous passons quelques jours à Cap Haitien. L'itinéraire initiale bifurquait plutôt de Gonaive vers Mole Saint-Nicholas puis Port-de-Paix pour arriver ensuite à Cap Haitien. Mais on nous a convaincu d'éviter cette section dû à l'état des routes et la complexité des transports. C'est plusieurs jours de retirer à l'itinéraire initiale!

Nous avons la chance d'assister au Festival de Musique en ce mercredi soir. Plusieurs groupes d'artistes s'animent dans les parcs attirant la foule locale. Nous  rencontrons également quelques expats français au très joli restaurant terrasse Le Boukanyer.
Les 2 principaux points d'attractions sont le palais Sans Souci et la Citadelle La Ferrière. Le palais et la citadelle sont situés juste après le village de Milot.

Pour rejoindre la Citadelle, votre transport (taxi, moto, tap-tap) s'arrêtera au palier #1 puis à partir de là, il faut faire environ 7 km en moto pour se rendre au 2ième palier. C'est ensuite à cheval (15 minutes) ou à pied (45 minutes) que vous atteindrez la forteresse Citadelle à 900m d'altitude.

Pour se rendre au premier palier, les 2 options offertes par les hôtels sont via les tap-tap (très peu dispendieux mais long en temps) ou via un chauffeur de taxi qui fera l'aller/retour (mais plus dispendieux, entre 100$us et 200$us selon le chauffeur). Nous avons pris une 3ième option... un chauffeur de 'tuk-tuk' (moto avec genre de carosse) négocié à 20$ (aller/retour).

Pour le retour vers Port-au-prince, nous optons pour l'avion puisqu'il y a un aéroport à Cap Haitien. Le billet Aller avec la cie SunRise (94$) nous rend en 30 minutes à destination (versus minimum 6 heures en bus).

Quelques prix  (tous en $US)
80$   Hotel Beau Rivage (Fruits, Oeufs, Pains, Jus, Café)
10$   Tasso de boeuf, riz, frites, salades
40$    Guide pour  la Citadelle (non négocié)
  5$   Frais entré pour la Citadelle
94$   Avion de Cap Haitien à Port-au-prince