En direct... d'ailleurs!: Happy New Year 2017

Happy New Year 2017

Samedi 31 décembre 2016 - Cebu 

C'est à Cebu que le  passage à la nouvelle année se fait, les feux d'artifices surgissent de partout... c'est la fête

Nous sommes samedi le 31 décembre, fin de l’année 2016. Ici aux Philippines, les gens sont majoritairement catholiques contrairement aux autres pays d’Asie du sud-est qui sont plutôt boudhistes.

Aujourd’hui, la ville est anormalement calme, nombreux commerces et restos sont fermés, les gens préparent la célébration du jour de l’an en famille. Autant les grandes artères sont tranquilles, autant les ruelles sont grouillantes de vie (la pauvreté est très très présente aux Philippines et nombreux quartiers défavorisés répartis un peu partout dans les villes).

Comme à chaque année, j’aime bien célébrer le passage à la nouvelle année d’une façon à créer un beau souvenir! Ici les choix sont limités puisque la plupart des endroits sont fermés et tout semble se passer en famille.

L’option retenue est de se payer un bon snack autre que l’éternel porc et riz… et la rareté des restaurants ouverts nous amène, mon collègue et moi, à opter pour un grand hôtel où se tient un buffet de circonstance et orchestre pour l’ambiance…. Alors go en bermuda et sandales parmi ses gens bien costumés et on se régale pour moins de 40$, bières incluses 😎

 
Il est déjà 23h00 et nous retournons dans le quartier près de notre hôtel. Les rues commencent à s’animer…. À 23h30 on entend des pétards ici et là et de plus en plus de son de trompettes….le décompte est proche.
 Il est presque minuit, le son monte dans la ville reine, même le son des coqs est enterré par cette ambiance….
Nous sommes installés dans l’un des grands parcs de la ville, les gens continuent à affluer et soudainement… Kaboom…. Boom…Boom… les feux d’artifices surgissent au dessus des immeubles géants. Ça pète de partout.
 
 L'année 2017 est débutée (13 heures avant le Québec).

Happy New Year 2017!!