La région de Nong Khiaw est située en pleine nature entre les montagnes karstiques, endroit idéal pour vélo et rando...
Vélo
Après le déjeuner 'santé' au resto situé au bord de la rivière, tranquille sous le ciel brumeux du matin, je me rends à la boutique de location de vélos à 10h00 et rejoint Michel, un marseillais-québécois rencontré la veille au souper, pour aller explorer la région montagneuse en vélo.
Nous quittons sans itinéraire précis. À environ 3 km à la sortie du village, une grotte peut être visitée. Les commentaires sur internet sont mitigés à propos de cette visite, nous passons notre tour puisque nous en avons vu de très grandes déjà.
Puis 4km plus loin, nous arrivons à un petit pont, surplombant une petite rivière qui, en la longeant 200 à 300m, aboutit à une belle petite chute du nom de Hory Qang.
Par la suite, ce sont des vallons sous le soleil, et quelques petits villages et de la nature. La campagne est les villages pittoresques sont très dépaysants.
Dans le village, il y a un petit sentier qui permet de se rendre en haut d'une montagne pour obtenir un superbe point de vue. Le point de départ est indiqué par quelques petites pancartes.
Je pars à 16h30 pour coïncider avec le coucher du soleil. L'entrée pour le sentier est de 20000 kips (4$) et la distance du sentier est de 2km pour se rendre au sommet. Je suis habitué avec de plus grandes distances et voit cette activité comme étant .... sans efforts....
Mais quelle erreur! C'est autour de 1.7km de montée dans la végétation et avec la chaleur, ce n'est pas évident. Habituellement, je fais rarement un arrêt lors d'une montée de cette distance.... mais ici, j'ai mis mon orgueil de côté et j'ai fait plusieurs arrêts pour reprendre mon souffle, le coeur et la tête me rappelant que je n'ai plus 20 ans.
La descente se fait rapidement encouragé par mes supporteurs (les moustiques) qui sont de plus en plus présents avec la venue de la nuit.
Je termine la journée avec un souper BBQ à se rouler par terre :)