En direct... d'ailleurs!: Un court séjour à Muang Ngoi Neua

Un court séjour à Muang Ngoi Neua

Samedi 23 janvier 2016 - Muang Ngoi Neua

La région plus au nord de Muang Ngoi Neua est magnifique pour  les amoureux de la nature et du plein air. Ce séjour qui devait être le point ultime de mon voyage au Laos s'est soudainement avéré un aller/retour imprévu....


Je me rends encore plus au nord, encore plus hors sentiers battus, dans un village encore plus petit (800 habitants), à Muang Ngoi. 
L'endroit est accessible seulement par bateau et le trajet est d'environ 1 heure (cout 25000 kips, (5$)). 
Le petit bateau comprend un long 'banc' de chaque côté laissant à peine quelques pieds entre les deux.... et fidèle à leurs habitudes laotiennes, on 'full' le bateau avant le départ. Collé à gauche et collé à droite avec un autre passager et les genoux collés en face de moi, on pars en groupe tous bien heureux! 
Le parcours se fait en remontant la rivière, le trajet est très beau. Plusieurs paysages montagneux, boeufs et animaux de fermes dans l'eau et même des laotiens chercheurs d'or dans la rivière! Le trajet pourrait être fait en sens inverse en kayak 😏!!
Arrivée à destination, laotiens et laotiennes nous attendent à la sortie du bateau pour nous offrir leur guesthouse. J'en visite quelques unes dont certaines avec des toilettes sans eau courantes... j'en choisi une autre... le rainbow guesthouse au 2ieme etage... permettant d'avoir une vue sur la riviere.
 

Le village est très petit, une 'grande' rue d'environ 500m ayant un monastère à une extrémité et une montagne à l'autre. Quelques petits restos et supérettes, animaux de ferme et pas de voitures! C'est très typique et très joli comme endroit.
 

Je prends un dîner et échange avec un couple français et un couple québécois, biens plaisants. En retournant à mon hôtel, je rencontre un jeune couple de Lithuanie bien gentil également, ils m'apprennent entre autres que la météo prévoit un minimum de 3 jours de froid et pluie... C'est déjà plus frais mais très supportable.


Je prends une bonne soupe Tom Yum pour souper et planification pour les prochains jours. Il y aura de beaux trekkings et de belles randonnées en kayaks à faire ici. En vélo (ou à pied), on peut également rejoindre des villages par les sentiers (ethnies) et même dormir avec eux, bien intéressant! Bref, je me vois déjà passer plusieurs jours dans la région... mais ça c'est avant mon réveil le lendemain matin...

Dimanche - 24 janvier
Les coqs ont chantés cette nuit.... mais c'est plutôt le fort bruit du vent et de la pluie qui me sortent tôt de mon lit. Je jette un coup d'œil sur le balcon et... brrrr... c'est très froid! Temps gris, averses et froid... vraiment froid... c'est 4 degrés sans facteur vent! Et ce sera ainsi pour plusieurs jours... et je n'ai pas de vêtements de circonstance... 

Ma décision n'est pas longue à prendre, je ne resterais pas ici à végéter en attendant le retour du beau temps. Je change mes plans! 

Je prends le bateau à 9h30 pour le trajet inverse fait la veille. Le bateau n'est pas plein (les gens ne sortent pas au froid et sont bien habillés) et nous accostons a 10h30 (aucun arrêt en chemin!).
Je débarque du bateau et me dirige au bus station (Nong Khiaw). 
Bon timing, le bus local est là pour un départ à 11h30.  Je prend un ticket pour Luang Prabang (37000 kips / 7.50$) à 11h30. Le trajet se passe étonnamment bien, le chauffeur étant prudent probablement à cause de la température.

Arrivé à Luang Prabang vers 15h00, je loue un guesthouse puis je réserve un billet avion pour Chiang Mai pour le lendemain(Thailande)... ce devrait être beaucoup plus chaud là-bas! 

Bien que mon plan initial soit écourté au Laos, je garde un très beau souvenir de ce pays et c'est une région que je recommande 'chaudement'!
À bientôt Laos!

NB:
Je garde en tête de revenir dans la région nordique du Laos dans un avenir pas trop lointain j'espère, avec un trajet dans le sens inverse que je planifiais initialement, afin d'ajouter des excursions de kayak en arrivant du nord pour descendre vers le sud (sens du courant de la rivière), une boucle ressemblant à:

Luang Prabang - ville, restos, commodités, vélo (1jr)
Huang Huxai - descente Mékong bateau (2jrs)
Luang Namtha - trek jungle, kayak, ... (3jrs)

Oudom Xai - grotte 14km, moto,... (2jrs)
Muang Khua - ethnies, trek,... (2jrs)
Muang Ngoi - descente bateau, trek, ethnie,.. (2jrs)
Nong Khiaw - descente en kayak (1 jr)
Luang Prabang- retour (1jr)

Je décrit ce trajet pour peut-être l'effectuer ainsi que pour les passionnés de nature, culture et sport qui envisageraient un inoubliable 2 semaines dans la nature grandiose de ce pays montagneux.