Les informations notées ci-dessous sont purement personnelles et ont été prises suite à mon premier voyage en Inde en 2018.
On perd rapidement nos repères occidentaux! Bien du bruit, bien du monde, beaucoup de pauvreté... et des standards de salubrité auxquels nous ne sommes pas habitués!
Salubrité Par exemple... oublier (souvent) les ustensiles et napkins, c'est avec les mains que l'on se nourrit!
Et dans le quotidien, c'est très courant de voir cracher les gens devant vous (je vous épargne les images), de les entendre renifler (je vous épargne le son) et ... j'ai même vu à quelques occasions... comment dirais-je... des gens se soulager dans la rue (hommes et femmes)... Une petite photo d'humour que j'ai trouvé sur le web qui en dit long :
Hébergements
Au niveau des hébergements, il y a de tout, du ultra propre au logement envahi d'insectes... et parfois des déchets même dans le lit .... (du déjà vécu!).
Transport
Et demeurez vigilant si vous marcher dans le pays, la circulation est dense et le piéton n'est pas la priorité, regardez à gauche et à droite avant de traverser... ou plutôt à droite et à gauche (on conduit à gauche ici... enfin je dirais plutôt on conduit là ou ça passe...)!
Culture Ceci étant dit, il y a aussi de beaux cotés très attachant à ce pays, une culture unique, les jolies femmes indiennes avec leurs saris multicolores, le sourire des gens, le tilak (point rouge ou blanc ou... sur le front), les animaux (entre autre la vache) côtoyant la vie quotidienne du peuple, la nourriture un peu... pas mal... beaucoup épicés...., le 'tchai' (thé) à tous les coins de rues, les couleurs... ha oui j'oubliais presque... les selfies!
Et la spiritualité omniprésente, les nombreux temples, toute les prières... un dépaysement garanti!
Pour le voyageur en quête de différence, l'Inde vous servira à souhait! Vous aurez de nombreux défis, que ce soit pour échanger avec les gens locaux, le fameux dodelinement de la tête des indiens dont je ne comprends toujours pas si cela veux dire 'oui' ou 'non', un anglais 'indien' qui a un accent dépassant largement mon accent québécois, des déplacements pas évident à planifier que ce soit en train ou en bus... et bien du monde... la patience est de mise!
Coût de la vie
Le coût de la vie est très bas, lors de mon passage le dollars CAD équivalait à 51.51 INR (roupis indiens). Par exemple, il est possible de...
... se nourrir pour 100 INR (2$)
... d'avoir chambre + sdb privé pour 1000 INR (20$)
... se déplacer en taxi pendant 2 h pour 1000 INR
... se déplacer en bus pour 6 h pour 300 INR (6$)
Bref, "Incredible India" est un pays aux extrèmes, la dureté et la beauté ici et là... et plein de souvenirs garantis!