En direct... d'ailleurs!: Direction Taiwan

Direction Taiwan

Lundi 13 janvier 2020 - Taipei (Taiwan)

Après la Nouvelle-Zélande, le voyage se déplace en Taiwan et non pas en Australie comme initialement prévu.
Il y a souvent des imprévus en voyage et celui-ci est non négligeable... la présence de feux de forêts sans précédent en Australie. C'est une tragédie terrible que vit la population là-bas avec cette catastrophe naturelle. Les conditions pour visiter le pays ne sont évidemment pas recommandables et  je revois mes plans. J'aurai eu l'occasion de visiter Melbourne en début décembre!

Bref, je réorganise mon itinéraire et j'opte pour la Taiwan. J'avais adoré mon séjour en 2018, ce fût l’un de mes coups de cœur parmi les endroits visités jusqu’à maintenant. J'y retourne donc pour explorer davantage pour près de 1 mois.

De l’aéroport à Taipei
Je quitte sur les ailes de Eva Air pour 2 vols totalisant 13hres (Christchurch / Brisbane / Taipei). 
C'est à 5h00 du matin que j'arrive à destination. Il est tôt, il fait encore noir et c'est la pluie. Même le MRT (métro) n'est pas ouvert, c'est donc en bus que je rejoins la ville... et ce n'est pas la foule à cette heure-ci comme vous pouvez constater...
Je débarque à la station Taipei Central. Taiwan est très développé en transport en commun et la station centrale est grande... 
Pause-Café
Et comme il est tôt, c'est l'heure du premier café. Il y a de la place sur le plancher... alors go pour sirotter un café, assis confortablement sur une tuile :)  
Le café
Ça vaut la peine d'écrire un mot là-dessus... c'est trop populaire. Il y a de nombreux cafés en ville, mais vraiment beaucoup, ça ne manque pas.

Il y a aussi des sachets de 'café-filtre' que l'on peut acheter, un petit kit qui s'ajuste à votre verre pour obtenir un café tout frais.
 
Et si vous êtes pressé, pas de soucis, il y a les distributrices de café...
Check-In
J'ai réservé au aPause Inn, un petit hôtel à moins de 500m de Taipei Central Station. Il y a des enseignes à ne plus finir autour, mon hôtel est annoncé sur le 5ième étage de l'édifice suivant, juste au-dessus d'un McDo...
Petit hôtel bien correct et surtout un peu plus grand que mon 4X8 du dernier voyage ici 😊 Mais comme je n'aurai ma chambre qu'à 15hres, je pars flâner dans les rues.

Contraste phénoménale
J'étais déjà venu à Taiwan et je savais à quoi m'en tenir. Par contre, cette fois-ci, j'arrive dans le pays après avoir passé 5 semaines en Nouvelle-Zélande... imaginez le contraste... quelques exemples pour sourire...

En N-Z, j'avais bien de la difficulté à comprendre leur accent anglais... ici je ne comprends pas pantoute... c'est le mandarin.

En N-Z, je me débrouillais facilement avec les instructions, panneaux, menus... ici, la plupart du temps rien n'est traduit en anglais, c'est du chinois, un autre alphabet! Je comprends encore moins!

Les motocyclettes remplacent les campervans sur les routes... mais on conduit à droite au lieu de la gauche! 

Et que dire du contraste de la N-Z avec l'immensité de ses paysages, peu de population...  alors qu'ici à Taipei (car dans les campagnes c'est autre chose) c'est la cacophonie, les odeurs, les couleurs... c'est définitivement l'Asie, le dépaysement total.
 

Prochaine étape
Je reviendrai sur Taipei à la fin de mon séjour, puisque j'ai déjà sillonné autour en 2018. Ma prochaine étape sera plus au sud, afin de passer de la pluie vers du soleil... départ pour Kaohsiung demain en HSR (High Speed Railway).