Samedi 18 janvier 2020 - Fenqihu (Taiwan)
Un voyage en train centenaire sur une voie ferrée qui serpente et grimpe en forte altitude... dans une région de montagnes avoisinants les 3000m... et un village pittoresque... quel beau scénario!
C'est le genre d'activité qui me fascine, c'est unique et typique... un voyage dans le temps avec le Alishan Forest Railway.
La voie ferrée et le train ont été finalisés en 1912 par l'occupation japonaise à cette époque et servait à transporter les arbres.
Les temps ont changés... le train est devenu touristique pour bien des raisons. Oui, il a de l'histoire mais ce n'est pas tout. Il se rend dans l'un des plus beaux endroits du pays, dans le parc Alishan contenant plusieurs sommets s'élevant en moyenne à 2500m. Et ce n'est pas encore tout... c'est le plus haut train de Taiwan et l'un des plus populaires dans le monde.
Moi, quand je pense à un train, je vois une ligne droite sans dénivellé... et bien notre Alishan Forest Train débute à Chiayi à 30m d'altitude et la station la plus haute est à Chushan à 2451m, sur une distance de 86km. Méchante montée pour un cheval d'acier!!
Et pour monter comme ça, il faut faire des zigzags constamment... c'est un autre aspect qui rend ce trajet unique, la voie ferrée en zigzag, fer à cheval, fer en spirale....
De Chiayi à Fenqihu
Je me procure le billet du train forestier quelques jours à l'avance pour éviter des surprises, on dit que celui-ce se remplit rapidement. J'opte pour me rendre à la station de Fenqihu (ou Fenchihu, c'est le même endroit), pour un trajet de 2h20 au coût de 384NT$ (env.17$Cad).
Le départ se fait à la gare de Chiayi. Je me rends à celle-ci et obtient ma version "papier" du billet acheté par internet.
Nous prenons de l'altitude et les montagnes sont superbes.
Le train effectue des arrêts à quelques stations et chacune d'elles a son propre cachet.
En arrivant à Fenqihu, le train aura passé dans une trentaine de tunnels et de nombreux ponts!Bref, seulement le voyage en train forestier vaut le détour. Côté ambiance dans le train, c'est beaucoup plus tranquille que le superbe trajet de train du Sri Lanka, mais il faut dire qu'ici, ce n'est que 5 wagons avec très peu de places dans chacun.
Fenqihu
Fenqihu est un village typique en montagne avec beaucoup de charme. La température est beaucoup plus fraîche dûe à la haute altitude.
Et les paysages représentent tellement le coté nature de Taiwan. Le matin, le ciel est dégagé et c'est le soleil puis, graduellement, le brouillard s'installe en fin de pm, créant des panoramas superbes.
Et c'est complètement mort le soir venu, la grande tranquilité.Fenqihu est aussi reconnu pour ses fameuses boîtes à lunch, j'ai fait partie des curieux et j'y ai été avec la boîte végétarienne, encore une fois, ce fût excellent.
L'attrait principal (en ce qui me concerne) sont les sentiers de rando tout autour du village. Les photos valent milles mots...
C'est le silence total en forêt. Nous sommes en fin pm et le décor de la forêt dans le brouillard crée une ambiance mystérieuse!
Je croise des arbres sacrés, des arbres millénaires, les ruines de temples... et même des singes que j'entrevois dans les arbres.
Finalement, il n'y a pas que le train qui justifie la présence dans la région... il y a également ces magnifiques sentiers!
C'est l'heure de dormir dans mon petit hotel sans système de chauffage (c'est comme ça dans le pays), heureusement le thé chaud est fourni 😊
De Fenqihu à Chiayi
Je retourne à Chiayi et cette fois-ci, ce ne sera pas par train mais par bus, afin de voir un autre aspect de l'itinéraire. Le cout est de 175NT$ (env.8$Cad) et la durée du trajet est de 1h40.
Comparativement au train forestier, le bus est plus confortable et l'on voit de plus beaux paysages dont de nombreuses plantations de thés, les montagnes et ravins, de nombreux villages, etc.