En direct... d'ailleurs!: La Grande Muraille (The Great Wall)

La Grande Muraille (The Great Wall)

Lundi 7 mai 2018 - Pékin

C’est le punch de notre voyage en Chine, c’est l’une des 7 merveilles du monde et on misait sur une journée complète pour voir cet endroit! L'heure est arrivée, yesss!

Quelques mots au sujet de la Grande Muraille: c'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme (en longueur, en surface et en masse)! Sa longueur dépend des 'sources', mais c'est au  moins 6 000 km et potentiellement 9 000 avec l'inclusion des tranchées et parties détruites! Le mur fait en moyenne 6 à 7 m de haut et 3 à 4 m de large et servait  de frontière d'Est en Ouest pour se protéger des pays nordiques... c'est grand en ta! 

Nous sommes à Beijing (Pékin) et c'est l'endroit idéal pour accéder à l'une des entrées de la Muraille. Nous choisissons l’entrée près de Mutianyu, celle-ci étant moins fréquentée que sa voisine Badaling et elle est tout aussi près de Beijing (70km, env. 2 heures en bus)!

Cependant, nous ajoutons une option "hors sentier" qui ne fait pas partie du programme habituel ici… et qui fait toute la différence... nous allons marcher sur une section non rénovée de la muraille, sans aucun touriste, directement sur les murs partiellement détruits et repris par la nature… voici les détails :

Rando sur la Grande Muraille
Nous partons en direction de Mutianyu en bus avec une cinquantaine de touristes pour aller voir la fameuse Muraille. 
En chemin, le guide nous décrit rapidement la section rénovée de la Muraille qui nous ait accessible. Cette section fait environ 4 km et on y retrouve 22 tours espacés d’un peu plus de 100m, soit les tours #1 à #22 (de droite à gauche).

Puis le guide poursuit et nous fait part de ses fortes recommandations :

Guide : "La première étape est de monter la montagne pour rejoindre la muraille. Vous avez 2 options, soit vous montez à pied, cela n’est pas facile et demande du temps. Soit vous payez (env. 120CNY (25$)) pour le "télésiège" qui vous monte en 5 minutes. Je vous recommande fortement cette dernière option, cela est moins épuisant et vous gardez votre temps et énergie pour marcher sur la Muraille…. qui n’est pas facile non plus à marcher!’’

Et le guide poursuit : "Une fois en haut, vous pouvez allez à gauche ou à droite. Vers la droite cela va en descendant et la vue est moins belle. Vers la gauche, vous montez et la vue est vraiment meilleure. Si vous montez la montagne à pied, vous arrivez à la tour #10, si vous prenez le télésiège, vous arrivez à la tour #14, donc plus à gauche et plus près de la tour #22, qui est le coté que je vous recommande de prendre.’’

Et voilà pour les fortes recommandations répétées plusieurs fois par le guide. Nous optons donc pour monter la montagne à pied et de partir vers la droite, tout le contraire de ce que le guide nous "vend". Nous croyons que la vue sera aussi belle d’un coté comme de l’autre et la montagne pour rejoindre la Muraille ne nous paraît pas haute et… surtout… nous désirons éviter de marcher avec la foule (car il semble bien que les 48 autres touristes vont prendre le télésiège et se diriger vers la gauche)!

On sort du bus et le guide ne croit tout simplement pas notre décision et insiste de plus belle pour que l’on utilise le télésiège, on est alors convaincu que notre choix est le bon… il insiste trop… on le remercie et on part à pied! 


Et nous sommes en haut de la montagne en 13 minutes… sans avoir couru… (on a quand même chaud un peu ;)) ! Notre estimation n’était pas mauvaise jusqu'à maintenant!
Puis on part vers la droite, et c’est tout simplement merveilleux, fabuleux… les mots nous manquent… c’est une merveille du monde et l'on comprend pourquoi!




Nous franchissons rapidement les tours de 10 à 1! Et à cette dernière tour (#1), le chemin sur la Muraille est bloqué, il y a un mur sur le mur… qui nous empêche de marcher vers l’avant! Sauf que…

… C'est ici que tout change! Comme dans chacune des tours, il y a plusieurs fenêtres, et il semble bien possible de passer par la 2ième fenêtre (sur le mur de droite)... et de se retrouver sur la Muraille ''section originale (non rénovée)''!! 

Et c’est là que tout devient encore plus magique, nous sommes carrément seuls sur l’une des 7 merveilles du monde à marcher sur le Great Wall en partie en ruine, au travers des plantes… sur les crêtes des montagnes! On capote ben raide, c’est pas croyable! Les photos ne peuvent démontrer ce que nos yeux ont vu!








On marche donc sur la Grande Muraille non rénovée et on se rend à une première tour partiellement détruite… puis on fait une bonne montée vers une deuxième tour qui nous apparait à gauche en haut d’une montagne! C’est le summun! 
 








La vue est époustouflante, nous sommes seuls, aucun touriste, et avons une vue sur la Muraille section rénovée (et les touristes au loin), les montagnes, la nature… on savoure ce moment unique… puis on célèbre ça avec un bon lunch que l’on s’était amené… 2 sandwichs beurre d’arachides et bananes… vraiment le top du top pour cette occasion! 
 




Le temps passe trop vite, nous devons faire le chemin inverse. 
Nous ajoutons une dernière option avant de quitter la Muraille (c'est le cas de le dire...), en revenant sur la section rénovée, à la 6ième tour, il y a une descente possible en toboggan! Alors go pour l'option et un peu de vitesse pour descendre...