L'Oeuf : Le Grand Théatre National de Pékin
En nous dirigeant vers la Cité Interdite, on fait un léger détour pour aller voir l’architecture du Grand Théâtre National de Pékin. Ça vaut le détour, le design de cet édifice en forme d’œuf est unique et immense (600m de circonférence et 47m de haut!!). Sa surface est composée de plaques de titane ainsi que des vitres, qui donne la forme d’un ying et yang lorsque vue dans son ensemble.
De plus il était tôt le matin lors de notre passage, le parc et l’eau entourant cet ‘œuf’ géant débutait bien notre journée… Et comme dit le dicton… rien de mieux qu’un œuf pour partir la journée en neuf (ou quelque chose comme ça 😃
La Cité Interdite (The Forbidden City)
On ne l’appelle pas ‘Cité’ sans raison, ce palais couvre près de 220 000 m2 et compte 9 999 pièces construites… on ne finit plus de marcher dans cette cité et de s’émerveiller d’une section à l’autre.
On y retrouve entre autres les tours de la Flèche sur chaque coin des remparts de 3m entourant la cité.
Hutong
On poursuit notre marche vers l’ouest en passant par les Hutongs Nanluoguxiang qui sont très connus par les expats à Beijing. La principale rue du Hutong est très développé et moderne, style piétonnière avec de nombreuses boutiques et restos! Les boutiques modernes qui s’y trouvent enlèvent un effet ‘local’ à l’endroit (notre avis), nous avons beaucoup plus apprécié les hutongs croisés il y a 2 jours entre le parc Beihai et le pic Jingshan.
Le temple du lama
Toujours plus à l’ouest, on se rend au temple du lama. Celui-ci a la particularité d’être une suite de Incense… Les gens font des prières d’un endroit à l’autre en suivant un trajet dans cette suite de incense… l’odeur de l’encen est donc bien présente ici!
Le temple du Ciel
Puis on rebrousse chemin vers notre hôtel afin de terminer notre journée par la visite du Temple du Ciel, qui se situe à seulement quelques centaines de mètres de notre logis! Ce temple nous surprend agréablement, l’endroit est très grand et contient de nombreux arbres… on se croirait presque dans un terrain de camping… mais avec des temples et pavillons ici et là!
Les temples ont été bâtis dans les années 1400 pour les cérémonies pour les cieux! L'architecture chinoise est différente pour ces temples, ça vaut le détour!
En fin de PM, le parc est animé par les gens locaux, on y voit des gens effectuant des danses traditionnelles entre eux ainsi que quelques petits groupes de musiciens improvisés. Quelques autres personnes en profitent pour faire du jogging et de la marche, il y a beaucoup de choix de chemins pour se promener dans ce parc!
Cela termine notre trop courte escale à Beijing, c'est déjà le retour à Montréal demain! La Chine nous laisse sur notre appétit, l'idée de revenir le visiter plus en profondeur est une possibilité... à suivre 😉