J'ai pris bien des métros dans les grandes villes, mais celui de Tokyo est une expérience en soi!
Voici un aperçu du quotidien des japonais pour voyager dans la foule immense...
En direction de la station de métro
Avant même d'arriver dans la station de métro, on remarque bien des gens qui courent carrément dans la rue ou les escaliers pour se rendre à celui-ci! Bon, on a tous déjà vu ça... mais ici on parle de ... plusieurs.... personnes, car ils sont nombreux!!
En attente du métro
Ça se remplit vite dans la ligne d'attente. Et lorsque le métro arrive, il est déjà plein! Alors c'est là que ça devient du sport... vous entrez en 'forçant' une place... en poussant... et lorsque c'est trop difficile d'entrer... il y a des gens dont leur job est de refouler ceux qui sont déjà entrés!! Oui, vous avez bien lu! Regardez sur la photo, celui avec le dossard jaune s'occupe de pousser les gens pour que les portes du métro puissent fermer!
Une fois dans le métro
C'est tellement bondé, c'est comme si tout le monde ne faisait ''qu'un''... donc quand le métro tourne vers la droite... tout le monde tourne vers la droite... s'il freine... tout le monde penche vers l'avant... on suit la vague (la photo plus bas n'est pas quand le métro est plein... il y a de la place et c'est pour cela que j'ai été capable de prendre une photo... sinon impossible!)!
Et ce qui m'a surpris le plus, ce matin, j'ai fait 11 stations dans un wagon bondé (environ 30 minutes) et je n'ai entendu personne émettre un son ou une parole, c'est le calme plat... Chacun dans sa bulle!
Il ne faut pas s'en faire lorsque quelqu'un vous pousse de façon sec ou vous "squeeze" malgré vous, etc.... cela fait partie du quotidien ici et personne n'y prête attention! J'ai même vu quelqu'un recevoir un bon coup de coude dans le visage et il n'a même pas regardé l'individu... c'est comme si rien ne s'était produit (je n'ose pas imaginer ce scénario à Montréal...)!!
Et c'est ainsi à chaque arrêt de station, des gens débarquent et une foule embarque... parfois personne ne sort du wagon, seulement de nouveaux passagers... tant que la foule peut être "entassée"... on ajoute des gens!
Et en arrivant à votre station
Une fois l'épreuve terminée, vous quittez votre wagon et suivez les panneaux affichés pour prendre la bonne sortie. Cette étape est beaucoup moins stressante mais il faut quand même être attentif... car il y a souvent plus d'une dizaine de sorties!