En direct... d'ailleurs!: Arrivée en Corée du Sud

Arrivée en Corée du Sud

Jeudi 5 avril 2018 - Séoul

Me voici maintenant en Corée du Sud pour une semaine. Il était sur ma route entre la Taiwan et le Japon, aussi bien y faire un escale et avoir un aperçu de ce pays à croissance fulgurante! De plus, quelques amis qui l'ont visité me l'ont recommandé! 

La Corée du Sud fait partie des 4 dragons asiatiques, c'est-à-dire les pays fortement industrialisés d'Asie (qui ont dépassés la catégorie 'pays émergents') avec Taiwan, Singapour et Hong Kong. C'est aujourd'hui l'un des pays les plus riches du monde! Les succès de Samsung et Hyundai en sont de bons exemples... j'ai contribué en quelque sorte à leur succès, j'ai même amené mon Samsung avec moi pour lui faire connaître ses origines :)) 



Quelques constatations en vrac Au moment d'écrire ce billet, je suis dans la capitale que depuis quelques heures, mais déjà quelques constatations...

Il ne fait pas chaud...Avant de débarquer de l'avion, je devais être le seul en bermuda et T-Shirt... les gens enfilaient chandails et manteaux (et bien sur tous des pantalons longs)! 

En me dirigeant vers mon hotel, dans le métro, je devais être le seul en bermuda et T-Shirt + chandail (car c'était déjà très frais)... les gens étaient en habit et manteau ou l'équivalent... et bien des parapluies!

Et en arrivant à mon hotel, j'étais toujours en bermuda mais avec T-Shirt + chandail + manteau de pluie!  

Bref, je suis passé à 20 degrés de moins que ce matin à Taipei, ici c'est 8 Celsius sous la pluie! Je ne me plains pas, surtout quand on m'a dit que c'était du ressenti à -19 à Montréal la nuit passée... nous sommes bien le 5 avril (et non janvier), vrai?
Il y a du monde...
Si j'étais fier de raconter qu'en Taiwan j'étais dans la saison basse touristique... ici saison touristique ou pas... il y a du monde! Voici un snapshot de la carte du métro, ça en dit long sur la densité de la population (et le développement de Séoul).
Première expérience d'un BBQ CoréenJ'aime bien gouté les plats locaux et mon premier repas en Corée a été une expérience en soi! 

En voyant l'insigne publicitaire du resto de quartier qui indiquait ''qu'on n'est jamais désapointé avec leur BBQ''... et que le BBQ coréen est typique... j'ai pas hésité longtemps!
La serveuse m'amène le menu et m'explique avec son dialecte coréen et ses gestes que... je ne sais pas .. j'ai absolument rien compris... mais au bout du compte je devais prendre au moins 2 choix, donc j'ai pris cou de porc et t-bone (boeuf)! Et j'ai constaté en voyant les tables que pour le BBQ... c'est moi qui le ferait...
Enfin c'est ce que je pensais... car pour faire une histoire courte, il y a avait tellement d'assiette et on se comprenait tellement pas et... il y a une façon coréenne à suivre pour faire le BBQ (certains ingrédients sont pour le boeuf, d'autres pour le porc, certains sont cuits sur le coté de la plaque (ne les bouger pas de là sinon... coup de baguette sur les doigts)... d'autres ingrédients sont réservés après le repas...)... Un vrai cours de BBQ coréen 101 :))  !
Bref, la serveuse est devenu ma cuisinière pour l'instant de quelques cuissons de boeuf.... 
 
Puis est revenu plus tard pour l'instant de quelques cuissons de porc.... 
PS: Avez-vous remarqué entre les 2 dernières photos... les baguettes de métal se sont transformées en fourchette... merci à une autre serveuse qui me surveillait de loin :)) 

Retour à mon hotel
Voilà tout est en place, je suis installé dans une petite chambre, dans un petit hotel, dans une petite ruelle... dans une ville de plus de 10M de coréens! 

Je vais me coucher, 13 heures de décalage maintenant! Bonne journée à vous!