L'endroit pour débuter le sentier est à environ 300 mètres après l'arbre sacré, juste après la petite station Kithalella. Le sentier est bien dégagé.
À noter, pour ceux qui planifierait cette randonnée, on indique souvent de prendre les sentiers à l'arbre sacré (après le Black Bridge sur la voie ferrée). Et en plus, les indications pointent vers les sentiers à cet endroit pour Ella Rock. Mais la réalité est que ça ressemble plutôt à une arnaque puisqu'il y a là de nombreux chemins en labyrinthe, les touristes s'y perdent et un local apparaitra soudainement pour vous dire que vous êtes sur le mauvais chemin... peu importe votre chemin... vous devinez la suite... on vous aide et on vous fait payer!
Les sentiers cotoient quelques maisons du village, nombreux jardins, champs de thé, cours d'eau... belle variété de décor!
La montée, comme toute bonne montagne qui se respecte, se fait intense à la toute fin. L'effort est encore une fois bien récompensé par les magnifiques points de vue.
En soirée, on se paie un très bon souper au restaurant Tea Factory. Après une entrée de Masala (Cashew), je prend la spécialité du pays, le Rice and Curry, c'est le meilleur gouté jusqu'à maintenant!
Et pour terminer, pourquoi pas un bon thé frais (nous sommes au "Tea" Factory après tout). Ici, c'est du sérieux quand on parle de thé, regardez la photo ci-dessous... un sablier qui sert à calculer le temps d'infusion du thé!