En direct... d'ailleurs!: Haiti (AYITI) - Terre des hautes montagnes

Haiti (AYITI) - Terre des hautes montagnes

Juin 2017
Cela fait longtemps que  je rêvais de visiter ce pays peu connu et écarté de la masse touristique.

Un pays qui a été frappé plus souvent qu'à son tour par des catastrophes naturelles dont le terrible tremblement  de terre en janvier 2010 à Port-au-Prince qui a fait plus de 250 000 morts et autant de blessés, laissant plus de 1.2 millions de sans-abri.

Planification du voyage
J'ai voyagé dans plusieurs pays plus ou moins touristique, souvent en mode 'sac à dos', et je trouvais habituellement beaucoup d'infos et d'itinéraires sur le Web. Mais pour ce qui concerne Haiti, je dois vous dire que l'information est très rare, autant sur le Web qu'au niveau des bouquins de voyage.

C'est donc principalement grâce à des amis à Montréal (haitiens et québécois qui ont voyagé à Haiti), que j'ai bâti un itinéraire rapide pour la visite de ce pays. C'est maintenant à mon tour de résumer dans ce blogue quelques informations qui pourraient être utiles pour d'éventuels visiteurs, bien que cela ne soit basé que sur une très courte période et soit ma propre perception!

Arrivée à Port-au-Prince
C'est avec un collègue que je pars à l'aventure, en mode  'routard' pour visiter une partie de Haiti. Nous arrivons à Port-au-Prince via un vol direct de Air Transat en provenance de Montréal, le dimanche 18 juin 2017.

La grande majorité des gens dans l'avion sont des haitiens et probablement quelques gens pour l'aide humanitaire, puisqu'il y a de nombreux ONG dans la pays. Nous arrivons sur place, l'air est très chaud et humide, c'est au-dessus de 30 degrés avec soleil. Nous ne nous plaignons pas, au contraire !!

Grâce à un contact de Montréal, on nous accueille par la voie diplomatique, rien de moins! Un haitien nous attend avec une carte à la main sur laquelle on peut lire 'Daniel et Daniel' (mon collègue de voyage se nomme également Daniel).

Nous sauvons donc un temps énorme en évitant le ligne des douanes tout en vivant une expérience directe avec des responsables haitiens. Le frais d'entrée au pays est de 10$ (canadiens ou américains) et aucun visa n'est exigé.
On profite de notre présence à l'aéroport pour acheter une carte SIM valide pour 7 jours (on a le choix entre 7 jours et 1 mois) avec 1.3G de données et 30 minutes de temps cellulaire pour 11$us). Le réseau internet est cependant très faible et inconstant dans le pays, c'est souvent plus facile via le wifi des  hotels....  lorsqu'il est fonctionnel.

Nous quittons l'aéroport avec le chauffeur de taxi mandaté par notre hôtel (Pacot Breeze). Cela ne prend que quelques minutes dans le stationnement de l'aéroport pour que notre chauffeur entre en collision avec un pickup qui recule directement sur lui... et nous  assistons à un échange intense entre les deux chauffeurs... puis nous repartons! Le voyage est débuté!

Environ 45 minutes plus tard, nous arrivons à notre hôtel surveillé par un gardien armé. L'hôtel est bien, nous avons l'air climatisé, un filet sur le lit pour éviter les moustiques et une petite terasse pour manger ou prendre la fameuse bière du pays 'La Prestige'.







Nous demandons au gérant de l'hôtel un endroit pour aller prendre un bon souper... il nous réfère un endroit que nous rejoignons en taxi... et nous mangeons avec les locaux dans une genre de cafétéria / buffet.

Anecdote(s) / Constat(s) - Peu de touristes à Haiti
Nous sommes la minorité visible en Haiti, il y a très peu de "Blancs" et encore moins de touristes en "sac à dos". La plupart des étrangers sont soi dans les tout-inclus  et vont quitter  rarement leur complexe (souvent en voyage organisé) OU soi des membres d'une ONG et cause humanitaire. Alors il ne sera pas rare d'avoir la conversation suivante avec un haitien qui est surpris de voir deux touristes se promener à pied avec un sac-à-dos:

Haitien:  ''A quel endroit travaillez-vous ici?'' 
Moi:       ''Nous ne travaillons pas ici, nous sommes en visite du pays, en touriste''
Haitien: ''Mais vous visitez quoi?''

Anecdote(s) / Constat(s) - Circulation en ville

Pour vous donner un aperçu du contexte à Port-au-Prince, imaginez : de nombreuses voitures, des camions, des autobus, des 'taps-taps', des motocyclettes et ajoutez-y des milliers de  personnes, des vendeurs improvisés sur les bords de routes, des animaux (chiens, cochons, chèvres) et tout ça dans un contexte de route en mauvais... très mauvais état... un pays toujours en reconstruction depuis le séisme de 2010, sans feux de circulation et sans règles claires de conduite mise à part le klaxon et les signes de la  main... 

Et vous vivez une expérience unique des déplacements à Port-au-Prince! C'est la vie à ciel ouvert à son maximum, les gens qui affluent de tous les cotés, dans un univers coloré par les habits des gens, les couleurs des taps-taps, les stands de fruits et légumes... un spectacle pour les yeux et les oreilles! 

Quelques prix  (tous en $US)
55$  Hotel Paco Breeze incluant petit déjeuner (oeufs, banane, pain et café)
30$  Taxi de Aéroport à Hotel Breeze
3$     Bière Prestige