Samedi 4 février 2017 - Ubud
Aujourd’hui, je me suis réservé un chauffeur pour aller visiter les différents attraits …. dans les sentiers « battus ».
Tout d'abord, un excellent déjeuner, crêpes aux bananes et café servi à mon bungalow, je ne peux vraiment pas me plaindre…. surtout que c’est le soleil ce matin, thank god! J’en profite pour mettre le linge trempé …. et mon passeport…. au soleil!
Puis c'est le départ pour une journée bien remplie avec un chauffeur dédié pour la visite de différents endroits. La location d’un chauffeur est une excellente alternative pour visiter sans stress sur la route, tout en étant très abordable (50$ pour la journée pour le chauffeur, la voiture et l'essence).
Durant la journée, nous passons devant de nombreuses autres rizières avec sa végétation très verte et beaucoup moins touristique!
Nous continuons notre route jusqu’au village Kintamani (entrée 3$) qui offre une superbe vue sur le mont Batur (1 717m), un volcan actif dont la dernière éruption a eu lieu en 2002. Juste à côté, se situe le lac Batur alors qu'au loin, on aperçoit le mont Agung beaucoup plus haut avec ses 3 031m.
À noter qu’il est possible de faire un trekking sur le mont Batur durant la nuit (vers 4h00 am) pour arriver au sommet et contempler le lever du soleil. Devinez pourquoi je ne pense même pas le faire? Pas certain que le soleil est éblouissant quand il pleut 4 jours sur 5…
Nous continuons jusqu’à la plantation de café (Bali Agrotourism, entrée gratuite) et un guide me fait faire le tour des nombreux arbres fruitiers (Durian, Ananas, Bananes, Cacao, Jack Fruit, Snake fruit, etc). Par contre, ce n’est pas la saison de café, alors tout comme le sirop d’érable, j’ai droit à une séance de dégustation de la récolte de la saison précédente!
Le café Luwak produit ici est le plus dispendieux au monde dû à sa rareté…. et je comprends pourquoi maintenant….
Petite histoire du fameux Luwak Café (si vous êtes dédaigneux, passez au prochain paragraphe). Le Luwak Café est produit à partir de grains de café mangé par un "civet cat" (famille des langoustes). Ces grains ingurgités passent alors dans le système digestif de l’animal qui ne peut digérer le café et sont alors "chiés" par l'animal. Les gens collectent alors les grains de café dans les excréments du Civet Car et ce sont ces grains qui serviront à la production du Luwak Café! Ils auraient un goût plus doux et… unique. Il n’y en avait pas dans ma dégustation….
Après avoir acheté un petit kit de café et thé… la visite de l'endroit était trop intéressante et la dégustation très bonne... je repars en direction du temple Tirta.Petite histoire du fameux Luwak Café (si vous êtes dédaigneux, passez au prochain paragraphe). Le Luwak Café est produit à partir de grains de café mangé par un "civet cat" (famille des langoustes). Ces grains ingurgités passent alors dans le système digestif de l’animal qui ne peut digérer le café et sont alors "chiés" par l'animal. Les gens collectent alors les grains de café dans les excréments du Civet Car et ce sont ces grains qui serviront à la production du Luwak Café! Ils auraient un goût plus doux et… unique. Il n’y en avait pas dans ma dégustation….
Mon chauffeur savait que je n’étais pas un fervent des temples puisque j’en ai tellement visité dans les pays voisins, mais je n'ai pas hésité à aller voir le temple suivant qui est différent...
Le temple ‘ Tirta Empul' (entrée 1.5$) est un temple d’eau Hindous Balinais dans le petit village Tampaksiring. Pour le visiter, on doit porter le "sarong" (genre de jupe autour de la taille). Il y a des bassins d’eau dans lesquels vont les hindous Balinais pour une purification rituelle. L’eau fraîche qui arrive par différentes enclaves dans le bassin est considéré comme une eau "sainte".
Un petit dîner rapide et nous poursuivons aux chutes Tegenungan (Entrée 1.5$). Avec la saison des pluies, la quantité d’eau qui coule dans les chutes est équivalente aux images publicitaires que l’on voit… ça tombe fort!
Retour près du point de départ pour aller voir la fameuse forêt des singes (entrée 4$). Ce sanctuaire connu sous le nom de Sacred Monkey Forest Sanctuary est localisé dans le village de Padangtegal et est très …. touristique. Cest une réserve naturel avec un temple hindous envahi par des centaines de macaques comme on en voit souvent en Asie.
La dernière visite était plutôt hors des sentiers «battus», j’avais trouvé sur internet un endroit qui, en fin de journée, rassemblait des centaines de hérons blancs. Mon chauffeur était sceptique… mais c’est moi le client… 😁alors on décolle pour le village de Petulu. Nous arrivons 30 minutes plus tard, en plein à l’heure souhaitée… 17h30! Et qu’est ce qu’on voit? Des hérons blancs dans les champs, les rizières, les airs, les arbres… des centaines! Le plus drôle c’est que mon chauffeur a probablement pris plus de photos que moi…. J’ai l’impression que c’est un endroit qu’il va suggérer à ses futurs clients!