Encore une fois, les déplacements réservent bien des surprises... Le départ de 21h30 s'est effectué à 23h00... Mais ça c'est presque normal ici... c'est plutôt la suite qui est la surprise...
Je prends un bus de nuit ("Sleeper Bus") et ma perception est que ce sera une grand bus avec des sièges confortables qui se couchent.... permettant de dormir! Mais je devais être le seul à penser ainsi car lorsque le bus arrive à 23h00... tout le monde s'empresse d'embarquer... et je ne comprends pas pourquoi une telle "presse" jusqu'à ce que j'entre dans le bus!
Je constate qu'il n'y a pas de sièges mais plutôt des 'couchettes' superposées (comme dans les trains). Les gens se dépêchent pour prendre le lit (couchette) du bas.
Mais le plus drôle, c'est que la majorité des lits sont déjà pris par des gens qui y dorment déjà... l'autobus arrivant d'une autre destination. Je grimpe donc dans mon lit au 2ième niveau dans lequel un sud-coréen est déjà installé. On a pas le choix, ce sont des couchettes pour deux. Je tente bien que mal de ne pas trop empiéter sur la moitié de l'autre et suis bien heureux que les asiatiques soient petits :) Le bus quitte pour un trajet de 7 heures pour Luang Prabang.
samedi 16 janvier 2016 - Luang Prabang
Nous arrivons à destination à 6h00. C'est le scénario habituel de négociation avec les quelques taxis mais cette fois nous sommes un groupe de 8 qui jouons le marchandage avec les 3 taxis présents. Bref réduction du prix initial demandé de 50% et tout le monde est heureux, taxis inclus!
Luang Prabang est l'ancienne capitale du Laos et est classé patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est la plus belle ville du Laos. J'explore les lieux durant cette première journée; visite de quelques temples, architecture coloniale de certains quartiers, nombreux restos et parcs.
J'y vais pour un met local, le traditionnel 'Laak' qui est un mélange se salade et de viande (poulet, porc ou poisson) avec différentes épices... perso, j'ai pas trop trippé sur ce met.
Il y a une belle petite montagne au centre-ville (un peu notre mont Royal) avec vue sur la ville et le Mékong, c'est le mont Phousi. Pour se rendre au sommet, il faut monter les 355 marches et la récompense est belle, on se sent "hot" perchée en haut de la ville :)
Je me trouve un joli petit hôtel pour m'y poser pour quelques jours et profiter de cette belle ville.