Janvier 2014 - Mandaley
Découverte de la 2ième plus grande ville du pays, Mandaley, en parcourant une partie de celle-ci en vélo à travers ses campagnes, pagodes, monastères et pour terminer, le plus beau coucher de soleil au pont d'U Bein!
De Yangon, je me rends à 650km plus au nord à Mandaley, par autobus de nuit. Mandaley fût la dernière capitale royale du pays, beaucoup d'histoires et de guerre ont marqué cette région.
Je suis demeuré 2 jours dans cette jolie ville, beaucoup plus attirante à mon goût que Yangon. Même si la circulation est très présente avec autos et ... motos, c'est quand même bien agréable de s'y promener, beaucoup de boutiques, petits restos, stands de nourriture dans la rue, lacs, etc.
La ville étant de niveau plat, j'en ai profité pour y découvrir la cité en vélo typiquement asiatique.
La campagne autour de la ville est très jolie, il est facile de pédaler tout autour et admirer la vie locale qui s'y déroule.
Comme souvent en Asie, on retrouve de petits endroits extérieurs pour prendre une bouchée. Le coût de la vie est très bas, et on obtient un repas complet pour l'équivalent de 1$.
Mais ce sont surtout des pagodes qu'on retrouve tout autour, dont plusieurs n'ont pas été entretenues avec les années, on a la version originale ici :)
La région compte plus de 150 monastères et 70 000 moines. Ce que j'ai pu comprendre avec le guide de l'endroit, c'est que les gens qui désirent devenir moine ont leurs études payées par le gouvernement, alors qu'autrement le coût des études est très élevé... ce qui expliquerait en partie, la popularité d'un si grand nombre de moines.
Les moines doivent aller 'quêter' de la nourriture à chaque jour auprès de la population ou de leurs 'contacts' familles et autres. La nourriture consiste principalement en du riz et des fruits.
Il arrive régulièrement que des gens riches du pays font des dons de nourriture qui se transforment alors en fête dans le monastère en question. J'ai eu la chance d'accéder à une fête en question lors de ma présence à Mandaley, c'est tout simplement magnifique.