Pages

Phnom Penh - 2023

Ma première visite au Cambodge (et de Phnom Penh) remonte à 2015, il y a un peu plus de 7 ans déjà (voir les détails ici)!

 

Quand on a fait la Thailande et sa capitale Bangkok... ou que l'on a fait d'autres régions du Cambodge comme c'est mon cas actuellement.... la capitale de Phnom Penh a peu d'intérêt. C'est une grande ville peuplée, beaucoup de circulation et peu touristique si ce n'est la présence de nombreux bars et quelques musées (ces derniers sont cependant forts intéressants pour apprendre de l'histoire des Khmers rouges).

Bref je passe quelques jours ici avant ma prochaine destination et j'ai l'occasion de faires quelques belles découvertes....

Monument de l'Indépendance

Il est grand et on le croise rapidement dès que l'on marche dans les quartiers fréquentés, c'est le monument de l'Indépendance. C'est celui-là qui est sur les billets de 100 Riels!

Boardwalk sur le Tonle Sap River / Mékong

L'endroit s'est amélioré ici, c'est la longue promenade qui longe la Tonle Sap River qui se jette dans le Mékong (en face du palais Royal). Il y a beaucoup de vie sur ce grand trottoir, autant le jour que le soir!

 

En soirée, de nombreux bateaux proposent des excursions.

 

 

J'en profite pour un petit tour d'une heure (5$ incluant une bière) afin d'assister au coucher du soleil!

 

 

 

Ça vaut la peine, et la bière est bonne 😀 Soi-dit en passant que c'est probablement au Cambodge que la bière est la moins cher dans les pays de l'Asie du Sud-Est, souvent à moins de 1$ dans les bars et terrasses!

Wat Phnom

Ça c'est une belle découverte! En pleine ville de Phnom Penh, à environ 1 km des grandes artères des hotels (de la rue #136 entre autres), se trouve le parc Wat Phnom et son temple.

 

 

 

Mais quand on a vue Siem Reap... ce n'est pas ce qui nous attire ici... il y a autre chose de bien surprenant (à mon avis)!!  Ce sont des Hornbills géants qui se trouvent dans le parc depuis seulement quelques années.... je rappelle que c'est en pleine ville et non dans la jungle que nous sommes... regardez-moi ces grands oiseaux!!

 

 

Île de la soie (Koh Dach)

J'avais visité cette petite île en 2015 et j'avais bien aimé. Je répète donc mon expérience. Je m'y rend à pied (environ 8 km  de la rue #136) et traverse un premier pont qui enjambe la Tonle Sap River... puis je prend le traversier pour me rendre sur la petite île de Koh Dach.

 

De là, il est possible de louer un vélo et explorer la petite île. Je loue donc un vélo de ville bien usée (3$) et je me promène dans la campagne. Il y a les visites 'touristiques' pour voir une maison cambodgienne qui produit la soie, c'est gratuit et bien agréable (on tentera de vous vendre des écharpes ou autres fabrication en soie). Voir les photos prises en 2015, cela n'a pas changé depuis!

Et les promenades en vélo sur les petits chemins sont toujours agréables, les habitants très souriants, les enfants ne manquent pas de vous saluer et vous rencontrerez indéniablement de petits stands de nourritures typiques. Je ne manque pas de goûter à quelques mets cambodgiens dont les bananes cuites dans les feuilles de bananiers OU les genres de biscuits 'chinois' frits avec petite sauce pour déguster le tout!

 

 

Palais Royal

Je n'ai pas visité cet endroit grandiose encore... mais là je me promet de le faire lors d'une prochaine visite de la Capitale.

 

Le grand Marché

On est en Asie, on est dans une grande ville... donc il y a de grands marchés dans lesquels on trouve de tout. En voici un tout près des artères autour de la Tonle Sap River.

 

Et il y a des nights markets et des rues pour la bouffe... ça aussi c'est typique de l'Asie.

 

Divers

Quelques photos additionnelles. 

Même si on est en pleine ville, les macaques sont parfois présents... en voici quelques-uns qui se promènent sur les nombreux fils de télécomm.

Autre quartier intéressant à découvrir, j'y ai pris une marche rapide pour aller manger dans un joli resto que l'on m'avait recommandé et que je recommande à mon tour.... c'est 'Mama Wong'. Les rues autours sont jolies, propres et semblent être prisées par les touristes.

Finalement, c'est une capitale qui peut vous occuper agréablement pour quelquers jours :-)