Kampong Cham est l'une des grandes villes du Cambodge située à environ 120 km de Phnom Penh. C'est en bus que je m'y rend, un trajet d'environ 2h30/3h00 sur une route en bon état.
La ville en soi n'est pas touristique mais personnellement, je l'ai trouvé beaucoup plus joli que Battambang. Elle est située sur la rive du Mékong, la vue sur celui-ci et sur son pont est magnifique et le soir (entre 19h00 et 22h00 lors de ma présence), le pont est illuminé.
Il y a un joli 'boardwalk' qui longe le Mékong sur quelques km avec bancs, statues, restos, etc. Bel endroit pour prendre une marche.
Bamboo Bridge (pont Kizona)
C'est la principale attraction de l'endroit, un long pont de bambou qui est reconstruit à chaque année (car celui-ci est emporté par le mékong lors de la saison des pluies). Un droit d'accès de 1$ est demandé pour les touristes. Le pont mesure environ 400 m et rejoint l'île Koh Paen.
Une marche sur le pont est assez unique, ce dernier crépite fortement sous le poids de chacun de nos pas... mais pas de soucis, on dit que c'est solide!
Une fois le pont traversé, il est alors possible de poursuivre sur la longue plage de sable avec ses petites huttes aménagés pour quelques rafraichissements ou nourriture.
J'avais lu qu'il était possible de louer des vélos en arrivant sur l'île mais lors de ma présence, aucun vélo n'était présent... c'est donc en marchant que j'ai visité une partie de l'île.
Après seulement quelques km, un autre pont (un vrai cette fois-ci), permet de revenir sur la rive de Kampong Cham.
Wat Nokor, Phnom Pros et Phnom Srei
Une autre belle activité consiste à louer un vélo et se promener autour de la ville.
Il y a entre autre quelques temples à voir (prix 10$ pour visiter les 4 principaux temples) dont le Wat Nokor qui est dans la ville.
En poursuivant plus loin, en dehors de la ville, il y a une petite colline avec le Phnom Pros et le Phnom Srei (Colline des hommes et Colline des femmes)... et l'occasion d'obtenir des vues intéressantes sur la ville.
Ancien Phare Français
Le phare se trouve sur l'autre rive du Mékong et est visible en se promenant sur le boardwalk. C'est un vieux phare rouge abandonné, il est possible d'entrer à l'intérieur mais l'escalier pour monter au haut du phare est en mauvais état et ne permet pas de monter dans celui-ci de façon sécuritaire.
Marché de Kampong Cham
La ville possède son grand maché dans lequel on retrouve de tout.
Conclusion
Perso., j'ai vraiment aimé la ville en soi, bien localisé sur le Mékong, joli boardwalk, tranquilité de la ville, plusieurs petits restos, etc. C'est cependant tranquille et peu touristique. De plus, c'est le seul endroit au Cambodge que j'ai aperçu beaucoup de musulmans (même une mosquée, appel à la prière, etc.). Étrangement le sourire légendaire des cambodgiens m'a paru moins présents ici... mais il faut dire que je revenais de Siem Reap et de Battambang, région hyper accueillante.