En direct... d'ailleurs!: Parc National Phom Kulem

Parc National Phom Kulem

Ce parc était sur ma liste à voir lors de mon passage à Siem Reap (janvier 2023) et c'est en contactant un chauffeur (avec voiture) que j'ai organisé ma journée. Anais, une française, se joint à moi pour ce tour.

Le prix total n'est pas donné pour le Cambodge, j'ai payé 80$ mais j'ai inclue 3 temples hors-circuit durant ma journée (Beng Mealea, Banteay Srei et ), sinon le prix tourne plutôt autour de 50$. Le parc est situé à +/- 2 hres de Siem Reap à environ 50 km.

Il est à noter que le chemin étroit menant au Parc Kulen est en sens unique vers le parc jusqu'à midi, puis en sens unique inverse en après-midi... ce qui oblige à s'y rendre avant midi.

Temple Banteay Srei

Le premier arrêt est au temple Banteay Srei (voir les détail ici).

Parc Kulem - Paysage

Un arrêt s'impose lors de la montée vers le sommet du parc Phom Kulen (qui signifie 'montagne des lychees'). Superbe panorama! C'est ici que l'on a pris les nombreuses pierres nécessaires à la construction des temples... ce qui a créé cette immense vallée!

 

 

Parc Kulen - 1000 Lingas

SItué à Kbal Spean, ce site archéologique contient les fameux "lingas' sculptés dans la rivière... oui dans la rivière.... !

 

 

Voyez-vous el visage du Buddha dans la photo suivante?

 

On dit que l'eau de la rivière a plusieurs propriétés médicinales et qu'elle aide également les couples pour avoir des enfants. Le parc est connu pour ses nombreuses plantes médicinales également, d'ailleurs notre guide a fait un arrêt pour acheter des branches qui ont certaines propriétés lorsque cuisiné avec de l'eau chaude et autres.

Parc Kulen - Preah Ang Thom pagoda

Vous êtes maintenant au plus haut point de la montagne, à 487 m d'altitude. On y retrouve une jolie pagode avec son célèbre Bouddha couché.

 

 

 

Parc Kulen - Cascades

Une belle attraction naturelle dans le parc est la visite des chutes d'eau. En fait, ce sont 2 chutes, la première étant plus petites et à quelques dizaines de mêtre plus bas se trouve les grandes chutes (c'est la même rivière que les 1000 lingas). C'est également l'endroit pour casser la croûte puisqu'il y a plusieurs petits restos.

 

 

Temple Beng Melea

Au retour du Parc, on fait un détour pour aller voir un temple en ruines dans la jungle (voir les détail ici).

Retour vers Siem Reap

Quelques derniers clichés sur la route pour profiter du paysage de la campagne et coucher du soleil (c'est un tour demandant une grande journée complète).

 

 

Merci Pov

Grand merci à notre guide Pov qui a été superbe toute la journée et qui parle bien anglais.