Si vous entrez "Thailande Ville des singes" dans Google... la réponse sera Lopburi. Et puisque je suis à Ayutthaya, à seulement 1 heure de train de Lopburi... je prépare mon sac et Go en direction de la ville des singes!
En fait, les milliers de singes sont regroupés autour d'un ancien temple Khmer, le Phra Prang Sam Yod, près de la station de train. Tout près de la voie ferré se trouve le Phra Kan Shrine qui est beaucoup plus fréquenté comme lieu de prière par les locaux.
Mais mise à part les fameux macaques et le temple, il n'y a pas grand chose à visiter dans l'ancienne capitale.
Randonnée au sommet du Wat Khao Wong Phrachan
Passons maintenant à une autre activité, la montée au sommet du Wat Khao Wong Phrachan situé à seulement 28 km de Lopburi!
Dès l'arrivée, on peut apercevoir un grand Bouddha doré géant avec la montagne en arrière-plan. C'est le temple Wat Khao Wong Phrachan. L'accès à ce temple (2020) est récente.
Mais les gens sont surtout ici pour se rendre à l'autre partie du temple située au sommet de la montagne. Il faut alors se rendre au début des escaliers menant au sommet de la montagne.
Vous devrez alors monter les 3 790 marches (1.7 km)... sous un beau soleil chaud... apportez-vous de l'eau!! Des panneaux indiquent le nombre de marches franchit à chaque tranche de 500 marches!
Les vues sont cependant superbes tout au long de la montée et on trouve plusieurs points d'arrêts pour se reposer et s'hydrater avec de l'eau!
La récompense est au sommet, vous êtes alors à 650 m d'altitude. superbe!
Vous pouvez continuer à un 2ième sommet tout près, vous serez alors à la fin du sentier (autrefois il y avait une boucle possible à faire, mais c'est maintenant fermée (2023)).