En direct... d'ailleurs!: Cité de Angkor - Toujours aussi Grandiose

Cité de Angkor - Toujours aussi Grandiose

L'endroit est vraiment incroyable, on parle ici d'une 8ième merveille du monde, c'est l'attraction à voir au Cambodge! C'est le plus important site archéologique de l'Asie du Sud-Est et il repose sur pas moins de 400 km2. 
 

Tours proposés
La plupart des guides, agences et Tuk-Tuk proposent 2 tours qu'ils effectuent sur 2 jours, soit "Le petit tour" qui passe par plusieurs temples dont les principaux (Angkor Vat, Le Bayon et Prasat Ta Phrom) avec l'option du lever de soleil pour Angkor Vat. L'autre journée est "Le grand tour" et passe par d'autres temples plus éloignés.

Prix des billets
Janvier 2023, il y a 3 options, soit la 'passe pour 1 journée" à 37$, la "passe pour 3 journées" valide pour 1 semaine à 62$ et la "passe pour 7 journées" valide pour 1 mois à 72$. Les billets peuvent être maintenant achetés en ligne.

LE PETIT TOUR

Ce tour passe par différents temples dont les 3 principaux (Angkor Vat, Bayon, Prasat Ta Phrom) avec seulement quelques km entre chacun:

Angkor Vat
J'ai pris un guide et me suis levé à 4h00 pour assister au levée du soleil devant ce magnifique temple. La levée du jour avec ses changements de couleur créent toute une ambiance.




 

 

Et que dire des détails sur l'architecture...
 

 

Il est possible de monter à l'intérieur d'une haute section du temple permettant de constater l'étendue des lieux

  

 

C'est le temple le plus important, le plus grand temple et le mieux conservé du site archéologique de Angkor!

  

 


Le Bayon
C'est le coup de coeur! Le temple est dans une ville fortifiée  (Angkor Thom) et entouré d'un gigantesque mur de 8m de haut et 13 km de long au total avec une entrée centrale sur chacun de cotés et une supplémentaire du coté 'Est' appelée 'Porte de la Victoire'. Le mur est entouré d'un canal d'eau de 100 m de large. 

Chaque entrée centrale possède un arche de 23m de haut très impressionnante.

 

 

Le principal temple de cette cité est Le Bayon, il se démarque par ses nombreuses sculptures envoûtantes et les figures de Buddha souriantes au haut de ses dizaines de tours.

 

 

 

 

Et encore une fois, beaucoup de détail sur les murs

 

Prasat Ta Prohm
C'est surement le plus photograpié... surtout depuis que le 'fameux arbre' se retrouve dans une scéne du film Tomb Raiders! La nature est bien présente autour de ce temple.









Et soyez prêt à faire la file lorsque vous arriverez à l'arbre le plus photograpié de l'endroit!
 

 


AUTRES TEMPLES

Beng Mealea
Beng Mealea signifie "étang de lotus", celui-ci est situé à l'écart, à 42 km au nord-est de Siem Reap (mais si vous faites le Parc National Phnom Kulen, vous  ne serez qu'à 6.5 km au Sud-Est). 
 


Ce temple a la même architecture que Angkor Vat, plus ancien et se trouve en grande partie sous les ruines. Ses décombres sont au milieu d'une jungle qui a repris ses droits, l'atmosphère y est mystrieuse et calme!
 

 

 


Même le fossé de 1.2 km de long et 900 m de large est ensevelli par la nature!

Banteay Srei
Ce temple est également connue sous le nom de "La Citadelle des Femmes", on dit que les sculptures de ce temple sont trop minutieuses pour avoir été faites par des hommes...de plus, le temple se distingue par sa couleur rosée! C'est l'un des temples très bien conservé. Il se situe plus loin que les temples populaires, soit à environ 30 km de Siem Reap (coté nord-est).





 

Phnom Bakheng
C'est le premier temple bâti sur le site Angkor (dans les années 900). Ce temple est sur le haut d'une colline et offre une belle vue sur les environs, dont le principal temple Angkor Vat situé tout près ainsi que la ville de Siem Reap. 


L'endroit est très achalandé en fin de journée pour observer le coucher de soleil. J'en ai donc profité tôt un matin pour plutôt assister au lever du soleil alors que la foule est plutôt assise en face de Angkor Vat.
 

 

 
 

Prasat Phnom Krom
Après avoir profité d'un lever de soleil au temple situé au haut d'une colline.... autant faire de même pour le coucher du soleil. Cette fois-ci ce sera sur la colline Phnom Krom, situé dans la direction opposée de Siem Reap, à 12 km au Sud-Ouest.

J'y ai été en vélo en longeant sur une bonne partie la rivière Siem Reap. Une fois sur place, c'est via les escaliers et le chemin qui mène au haut de la montagne que l'on rejoint la Pagode au sommet du Phnom Krom.
 


C'est l'endroit 'coup de coeur' pour profiter d'un coucher de soleil.
  
 

Même si l'altitude n'est que de 140 m, les vues sur les villages avoisinants, rizières et même le lac Tonle Sap sont magnifiques.
 

 

 

 

Et comme il est possible de se rendre au haut de la colline en véhicule, l'endroit est très fréquenté par la jeune population locale qui s'installe un peu partout en groupe sur la montagne pour profiter de la vue et.. de la bouffe, bière, musique... Vive le Cambodge!



Divers

La photo suivante compare les architectures de temples selon les époques et endroits... intéressant!