En direct... d'ailleurs!: Rétrospective été et automne 2020

Rétrospective été et automne 2020

L'année 2020... on vas-tu s'en rappeler juste un peu! 

Je n'étais même pas revenu au Canada en début mars que je me pratiquais à porter ce qui deviendrait une norme chez nous....qui l'aurait cru!!

Mais bon, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, disons que les médias nous bombarde suffisamment sur le sujet!

Alors voici mon billet 'traditionnel' décrivant très sommairement une rétrospective de l'été et l'automne. 

Pourquoi ces 2 saisons? C'est la période que je passe au Québec avant de m'aventurer dans différents pays... enfin c'était le cas ces dernières années...

Et comme ce blogue se veut un partage des anecdotes et aventures lors des voyages... cela explique le long silence durant la saison estivale!

Rétrospective Été 2020

Avouons que c'était l'année pour explorer la belle province et, si vous vous souvenez, j'avais fait l'acquisition d'un 'camper van' l'automne passé.

Ce ne pouvait être un meilleur "timing" pour me permettre de me déplacer et m'héberger de façon autonome.

Alors Vroum Vroum Vroum en direction des endroits prisés dans la province, Estrie, Québec et Gaspésie... un détour vers la Beauce puis vers une région beaucoup moins connu, l'Abitibi! Mimi m'accompagne pour la découverte de cette région.

Abitibi

Quel sont les attraits en Abitibi? C'est la région minière de la province avec les Malartic, Agnico Eagle, Osisko et cie. Il faut savoir que Rouyn-Noranda et Val d'Or contiennent le plus grand nombre de mines du Québec! Ce que l'on ne savait pas, c'est que la visite des mines étaient fermées cet été.... grrr Covid-19!

Heureusement, il y a d'autres attraits dans cette région aux milliers de lacs... dont la pêche au doré! Et nous avons eu l'occasion de participer à cet activité grâce à un couple d'amis très sympathique demeurant dans la région. Mimi a attrapé son premier doré ainsi que son premier brochet.

Et que dire de l'excellent souper chez un ami d'enfance établi tout près de Val d'Or avec sa conjointe. On dirait que tout a passé trop vite, j'ai oublié de prendre les photos, désolé!

Je dois avouer que les endroits touristiques dans la région sont rares... et après un arrêt à un Centre Touristique, nous misons sur le Marais d'Antoine. Bon, notre verdict.... c'est beau et petit... regardez le stationnement....

Les passerelles sur le grand marais sont jolis, mais c'est à peu près le seul attrait de l'endroit.

Personnellement, à moins d'avoir beaucoup de temps devant vous, ce n'est pas l'endroit que l'on recommanderait.... c'est beaucoup de route pour s'y rendre à partir de Rouyn-Noranda pour une marche de seulement quelques km!

Quelques Randos 
(Pour les mordus de randos, vous pouvez cliquer sur les liens pour voir les détails, photos et vidéos! Tout est également accessible sur mon blogue de randos (http://www.danenbottines.com/)


En résumé, depuis le mois de juin, c'est 300 km de sentiers et 14 000 mètres de dénivelés positifs... c'est beaucoup moins que l'an passé... disons que la frontière fermée avec les USA y est pour beaucoup!

De nouvelles randos au Québec


Les découvertes 'coup de coeur'

Et une rando digne des Adirondacks
J'ai effectué cette longue randonnée de 35km et 2 186m de dénivelés avec Bob, un ami avec qui j'ai fait le Tour du mont Blanc à l'époque!

Et la poursuite de mon défi des 115 sommets du coté USA
Un petit rappel, le défi consiste à effectuer les 115 sommets de plus de 4000 pieds dans le Nord-Est des États-Unis, incluant 46 dans les Adirondacks, 48 dans les montagnes blanches, 14 dans les montagnes vertes, 5 dans la Maine et 2 dans les Catskill.

Mon objectif de terminer les Adirondacks en 2020 est reporté... ce sera en 2021 que je complèterai les 14 sommets manquants pour la partie des 46 Adirondacks.

Les destinations pour l'hiver 2021
Tout augure pour que la tradition d'explorer la planète sur un autre continent n'ait pas lieu cet hiver pour les raisons évidentes que l'on connait...

Je me prépare donc mentalement à affronter notre hiver québécois.... Au secours! Mais blague à part, la nature est quand même merveilleuse durant cette période, et je m'y prépare déjà... avec mes toutes nouvelles chaussures adaptées pour l'hiver...

Ce ne sera pas danenbottines (c'est le nom de mon blogue de randos) mais plutôt danenraquettes 😅! 

Alors bonne planification pour l'hiver et soyons positifs... ça va bien aller ....

À bientôt
😎