En direct... d'ailleurs!: Bang Kachao - Le poumon vert de Bangkok

Bang Kachao - Le poumon vert de Bangkok

Samedi 22 février  2020 - Bangkok

Je ne comprends pas pourquoi je n'avais jamais découvert cet endroit avant aujourd'hui... une île surnommée ''Le poumon vert de Bangkok''... un petit paradis! 

De retour en Thailande après un court séjour au Cambodge, je ne perds pas de temps et je continue à explorer autour de la 'Cité des Anges' (Bangkok).

Je découvre sur le Web une île située tout près avec une grande section protégée pour sa nature (le secteur de Bang Kachao).

J'ai été voir sur Google Maps en format 'satellite' et regardez moi la forme et la couleur de l'île.... je comprends qu'on la surnomme 'The green lung of Bangkok / Le poumon vert de Bangkok' (le secteur Bang Kachao est délimité en orange).
C'est en plein le genre d'endroit qui m'anime et c'est tout près de Bangkok en prime... et la cerise sur le sundae... la meilleure façon d'explorer Bang Kachao est en vélo! Wouah! 

De Bangkok, il est très facile de s'y rendre, il suffit de se rendre au quai Khlong Toei Pier (lien Google Maps ici). La station MRT - Klong Toei est tout près.  

Pour ma part, j'y vais en marchant, n'étant qu'à 5km de l'endroit (je vous l'ai dit, ce n'est vraiment pas loin). Juste avant d'arriver, je croise un petit temple, le Wat Klong Toey Nok.

Et l'aventure commence au quai. 
Pour traverser la rivière Chao Phraya, je prends un bateau typiquement Thaie, un 'long tail boat'. Nous ne sommes que 4 passagers à prendre place dans l'embarcation... et c'est partie pour la grande traversée de moins de 10 minutes (coût 10Tbh, soit env.0.50$) 😎


On accoste sur l'île rapidement et déjà, on obtient une belle vue sur Bangkok et ses nombreux édifices. Et devinez ce qui se trouve dès notre sortie du bateau? Les boutiques de location de vélo. 
Quelques vérifications d'usage parmi les nombreux vélos... et mon choix se porte sur celui ayant le plus haut siège (et contrairement à mes dernières expériences au Cambodge... le vélo me semble en état 'acceptable' ici) 😃 
À noter qu'il faut laisser une pièce d'identité en garantie (ex. permis de conduire) pour la location. Le coût pour la journée est de 100Tbh (env. 4$).

Et c'est partie en 2 roues sur une île sans dénivellé, avec des pistes cyclables, de petits chemins, très peu de circulation... le calme en campagne... magnifique!
Il y a de nombreuses pistes sur des trottoirs étroits 'surélevés', il faut demeurer attentif pour ne pas passer tout droit... la marge d'erreur est faible...! Mais ces nombreux sentiers ne font qu'ajouter de la beauté au parcours.


Il y a plusieurs endroits intéressants à visiter dans Bang Kachao... dont voici les principaux visités durant ma journée:

Siamese Fighting Fish Gallery
Cet endroit est tout près du quai et les indications pour s'y rendre sont très claires. À noter que c'est ouvert les week ends seulement (nous sommes samedi 👍) et l'entrée est gratuite.
 
Il ne faut pas se fier au nom, les 'Siamese Fighting Fish / Poissons de combat siamois) sont de petits poissons colorés et non des poissons de combats.... Ces petits poissons vont à la surface pour avoir de l'oxygène, ce qui explique tous les nombreux bocaux sans pompe.

Il y a un poisson qui était bien différent des autres, plus gros et... disons... qui me paraissait moins docile (regardez la vidéo... trop drôle)
L'endroit est également très zen, de grands jardins avec des bassins d'eau, passerelles, etc.

Bangkok Tree House
Je poursuis ma route vers le Bangkok Tree House, un resort bâti en symbiose avec la nature. Le chemin que j'ai pris pour m'y rendre était... dépaysant.
Après les sentiers de terre, on revient sur les trottoirs puis apparaît le resort. L'endroit est bien connu et plusieurs cyclistes étaient présents lors de mon passage. 
C'est ici que je prends ma pause-lunch pour profiter de l'endroit nature (on mange à la hauteur des cimes d'arbres)... 
... et pour profiter de la qualité gastronomique... à rouler par terre comme on dit!  Lait au thé vert (rafraichissant!), cocktail de crevettes et mangues, etc etc. Les prix sont plus élevés mais ça en vaut la peine. (À noter qu'il est possible de réserver des chambres dans le resort).
Bang Nam Phueng Floating Market
Une attraction bien courue, principalement par les locaux, est le 'Floating Market', ouvert les week ends seulement.

Ce marché n'est pas directement sur l'eau mais plutôt autour des canaux. On y retrouve de tout... nourriture, souvenirs, vêtements, etc. à des prix très bas à ce que l'on dit.
Wat Bang Nam Phueng Nai
Et juste à coté du Floating Market se trouve le plus beau temple de Bang Krachao.
Sri Nakhon Khuean Khan Park et Botanical Garden
Un autre superbe endroit à voir, tout près du quai également (je l'ai fait à la toute fin de ma journée lors de mon retour), c'est le Sri Nakhon Khuean. C'est un grand parc de 111 000 m² que l'on peut visiter à pied ou en vélo. Entrée gratuite.



Plusieurs cours d'eau et lacs, sentiers dans la forêt, et même une tour d'observation d'oiseaux (Bird Watching Tower).
Il est facile de passer bien du temps dans cet immense parc et ses nombreux sentiers.

Un peu de délinquance
Vous vous rappelez un peu plus haut, je vous disais que Bang Krachao était la section 'encadrée' de l'île (voir le Google Maps plus haut)... alors je décide de sortir de ''l'encadré'' pour explorer l'île au complet avec mon 2 roues...

Je quitte donc les paysages de nature qui défilent les uns après les autres dans un calme serein...


... pour me diriger vers l'autre bout de l'île. Plus j'avance, plus il y a du monde, du traffic, du bruit... infernal... et je comprends lorsque j'arrive tout au bout de l'île et que je vois l'énorme pont et autoroutes qui accède à cette partie de l'île...
Tout un autre décor... mais toujours la même île. Conclusion: ne perdez pas votre temps à explorer l'île et profitez plutôt à fonds de la section de Bang Krachao! 

Seule petite anecdote qui a rendu cette partie intéressante: Je m'arrête à un kiosque de melons d'eau entiers (j'adore et il fait super chaud). 
Je demande un melon, mais la Thaie ne peut croire que je veux manger un melon entier et elle essaie plutôt de me vendre quelques morceaux d'ananas ou tranches de melons... bref, d'autres Thais s'en mêle et finalement on me vend un melon complet avec pleins de fous rires. La Thaie me coupe le melon sur place exactement comme souhaitée.
J'en mange une première moitié avec eux sur place... en échangeant sans trop nous comprendre (barrière linguistique)... mais avec une ambiance de rires... puis je repars avec mon autre moitié pour un peu plus tard en fin pm 😎
C'est déjà la fin de l'exploration, je retourne au quai pour le retour sur Bangkok. Ce fût une très belle découverte et je la recommande sans hésiter. J'y retournerai sans doute lors de mes prochains séjours à Bangkok.... l'endroit est trop facile d'accès et c'est totalement dépaysant!