En direct... d'ailleurs!: Corrida

Corrida

Jeudi 14 mars 2019 - Valence

Coeur sensible... la lecture de ce billet n'est pas recommandé! Les corridas font partie des traditions parmi les plus connues de l'Espagne, spécialement ici à Valencia! C'est une excellente occasion pour vivre un tant soit peu la culture du pays... je participe donc à un spectacle de corridas et ce, sans y porter de jugements!



Le spectacle a lieu à 17h00 dans l'arène "La Place de Taureaux de Valencia" inaugurée en 1859. C'est la plus grande arène de taureaux d'Espagne avec 48 cotés, 17m de haut et 52m de diamètre, pour une capacité de près de 13 000 spectateurs! 


J'ai appris à mes dépends que les billets ont des prix différents selon si vous êtes du coté soleil ou du coté ombre... car l'été à 17h00 assis sous le soleil... ça doit enlever de la valeur à votre siège!! Bon, on est en hiver alors le soleil est peut-être un avantage... 

Même si l'endroit n'était pas plein, l'ambiance était très palpable. Juste pour vous dire, plusieurs spectateurs ont des gourdes remplies d'eau de vie (mes voisins aimaient bien le vin), d'autres fument le cigare (des liens avec Cuba ici...), les gens crient, applaudissent,... bref, ça bouge! 
Voici donc un bref résumé d'une corrida vue par un touriste... car il faut savoir que cette activité comporte beaucoup de règles, pointages, .... que je  ne connais pas du tout! 

Une corrida dure environ 20 à 30 minutes. Durant ma présence, le spectacle a durée 2h30 et il y avait 6 taureaux au total!

Au tout départ, il y a l'ouverture du spectacle et la présentation des matadors habillés de façon très colorés dans des vêtements de soie! Également les gens sur leurs chevaux et autres intervenants au spectacle défilent devant la foule. 


Puis on débute avec un premier taureau. Lorsque le taureau entre en scéne, le spectacle commence et la foule s'agite! 
Il y a alors duel entre le taureau et le matador. Ce dernier utilise sa cape en effectuant différents mouvements faits avec une certaine élégance et générant plusieurs formes (dont je ne connais pas les noms, mais elles sont répertoriées)! 


Puis les 'picadors' (gens sur leurs chevaux avec une longue 'lance') affrontent le taureau. Il n'est pas rare de voir le taureau charger le picador et son cheval (le cheval est protégé avec une longue housse en tissus résistant aux cornes du taureau)!  
Et ensuite, ce sont les 'banderilleros' ou le matador lui-même qui affrontent le taureau pour la première fois sans cape! Ils vont alors piquer celui-ci avec 3 paires de banderilles en faisant face au taureau! 


La dernière étape consiste à la mise à mort du taureau. C'est fait avec un certain protocole là aussi!

Bref, en tant que 'touriste', un tel spectacle n'est pas évident, ce n'est pas dans nos coutumes... mais cela demeure une belle occasion de vivre une tradition du pays au sein d'une foule de locaux festifs!