En direct... d'ailleurs!: Premiers pas au Maroc

Premiers pas au Maroc

Mardi 26 février 2019 - Casablanca

C'est sur les ailes de Royal Air Maroc que je quitte le Sénégal (Dakar) vers le Maroc (Casablanca), pour un court vol de 3 hres. Me voici maintenant au Maroc.


De l'aéroport, je prends le métro jusqu'à la Gare Voyageurs, pas tellement loin de mon hôtel. 

Casablanca est la plus grande ville du pays et très peu dépaysante, elle ressemble à nos grandes villes occidentales! C'est la capitale économique du Maroc (la capitale 'politique' est Rabat)!

Même si la ville d'affaires n'est pas touristique, je m'y promène sous les 23 degrés ensoleillés, pour voir les principaux points d'intérêts. Je dois avouer que celle-ci a peu de charme... beaucoup de bruit, klaxons,  poussières, propreté limite,.... 
Et, tout comme le Sénégal, ça semble être en développement autour!
Voici les principaux points d'intérêts parcourus lors de ma marche.

Mosquée Hassam II
Cette mosquée récente (1993) est superbe avec son clocher de 200m (le plus haut du monde musulman) et le plus grand espace de prières de l'Afrique! De plus, elle est située sur le côte Atlantique!


 
Place Mohammed V
C'est la place très populaire avec sa fontaine et les jolis édifices tout autour ... et bien des pigeons pour le plaisir des photographes!

Et le soir, les pigeons font place à une fontaine illuminée... on assiste alors à un jeu de sons et lumières!! 

Quartier des Habous (ou Habbous)
Mon coup de coeur! C'est un quartier historique ayant servi à accueillir les migrants entre 1918 et 1955. Considéré comme une nouvelle médina, le quartier est un beau mélange de traditionnel et de modernisme, avec bien des ruelles pour s'y perdre, yeah!



Marché Central
Il y a un grand marché qui s'étend sur plusieurs rues avec de nombreux fruits et légumes, rendant l'endroit très coloré... et je vous confirme que les oranges sont très juteuses... difficile de s'en passer!
Il y a des tramways électriques dans la ville (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer)!
Ainsi que quelques jolis parcs, espaces appréciés dans cette ville bruyante!
Et même si c'est la ville économique du pays, la pauvreté y semble bien présente! Quelques bidonvilles croisés en marchant tout près d'un récent terrain de 'soccer'!
Je quitte demain un peu plus vers le Sud, dans la ville très populaire de Marrakech!