En direct... d'ailleurs!: Maspalomas et ses dunes de sable

Maspalomas et ses dunes de sable

Mercredi 16 janvier 2019 - Las Palmas de Grande Canaria


Je me dirige au sud de l'île en guagua (bus), il y a un bel endroit à voir à moins de 1h30 de la capitale... des dunes de sable à perte de vue en bordure de l'océan! 

Maspalomas
Ouf! C'est une région beaucoup plus touristique que je m'attendais, c'est full de 'snow-birds' dans cette région et pour cause! Non seulement il fait beau et chaud, mais la plage compte des km et des km. 
On y retrouve les grands hotels chics cordés les uns près des autres, sur le bord de l'océan.
Et les dunes de sable
Mais c'est derrière ces hôtels que l'on s'émerveille, les dunes de sable hautes parfois d'une dizaine de mètres se succèdent.... sur 40 hectares!
 


Un 'mini' désert avec comme toile de fonds... l'océan! On oublie pendant un instant que nous sommes sur des îles volcaniques au paysage habituellement noir! 

Et d'où proviennent ces dunes? Plusieurs versions tentent d'expliquer ce phénomène (vent du Sahara, gigantesque, tsunami à l'époque, etc.) mais aucune réponse n'a encore été retenue!


Je traverse sans hésiter les nombreuses dunes, une belle occasion d'y laisser sa trace... et je me dirige vers la mer, tout simplement magnifique! 

Les dunes cessent brusquemment juste avant l'océan... 
Et c'est à partir de là qu'il y a bien du monde qui marche... en rang! Ça ressemble à une route piétonnière d'une grande ville tellement les gens se suivent les uns derrières les autres!
Je me dirige vers le phare au loin! Puis un autre groupe de gens s'ajoutent aux piétons à ma droite... plusieurs dizaines de nudistes prenant le soleil à quelques dizaines de mètres de la troupe de marcheurs! Finalement, un décor bien varié tout autour... désert... mer... snowbirds... nudistes... 

Phare de Maspalomas
Puis je rejoins le phare mis en fonction en 1890. Une belle pièce atteignant 55m.

 

Puerto de Mogan
Les déplacements en guagua sont faciles dans cette région. Je prends un autre bus pour rejoindre le petit village de 'Puerto de Mogan'. Le bus longe la route à flanc de montagnes, et c'est surprenant de voir les nombreuses plages et complexes hoteliers bâtis sur la côte.

Je m'attendais à un petit village de pêche rustique et traditionnel... et bien encore ici c'est développé et touristique! Belle plage et beaucoup de restos... je prends donc ma pause 'lunch' avant de revenir à la capitale!



En soirée, je rencontre un québécois qui demeure ici depuis 1 an pour son travail. Un ami commun nous ayant mis en contact! Nous échangeons sur l'endroit avec notre accent unique du Québec! Une belle soirée!